Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Portraits de métiers > Décorateur d’intérieur : un métier d’avenir
une decoratrice d'interieur

Décorateur d’intérieur : un métier d’avenir

En arrivant au bac, les étudiants commencent à se poser des questions à propos de leur avenir. C’est le moment de vérité tant attendu où ils doivent décider quelles études suivre après l’obtention de leurs bacs. Bien évidemment, il existe une multitude de choix selon les préférences et les moyens de chacun. Cependant, l’un des métiers qu’ils peuvent entamer est celui de décorateur d’intérieur. Intéressant et avec un bon avenir, il reste un choix judicieux. Dans cet article, nous découvrirons ce métier de plus près pour en connaître plus de détails.

Décorateur intérieur : c’est quoi au juste ?

Travailler en tant que décorateur d’intérieur fait partie d’un plus grand domaine, qui est celui de l’architecture. Les services d’un décorateur d’intérieur sont sollicités quand vous avez besoin de redécorer votre espace ou de le réaménager.

Il doit avoir suffisamment de savoir dans la matière, en suivant toutes les tendances de la mode. Aussi, en développant son propre sens esthétique et sa créativité en s’inspirant de tout ce qui l’entoure. Un décorateur d’intérieur doit être capable de proposer une offre qui s’adapte, non seulement aux envies de son client, mais aussi à son budget, à la contrainte d’espace, les soucis techniques… C’est tout un travail à faire afin d’obtenir un résultat satisfaisant au plus haut point.

Un décorateur d’intérieur doit également avoir un domaine d’expertise assez vaste. Comme il sera en mesure de travailler en collaboration avec des architectes et différents artisans (peintres pour l’application de la peinture façade maison, plombiers pour installer les canalisations, électriciens pour le câblage, menuisiers pour la fourniture ou la peinture bois meuble…).

Il serait difficile de limiter le salaire à une tranche précise. Le salaire d’un décorateur d’intérieur peut largement varier selon les circonstances du travail. Un décorateur d’intérieur indépendant et qui a son propre business gagnera bien plus que celui qui travaille dans une agence ou dans un cabinet d’architecture. Le salaire change également s’il est débutant ou s’il a déjà plusieurs années d’expérience en poche. De même, avoir une grande renommée contribue à attirer plus de clients, et donc plus de profit.

Pour plus détails, il est assez juste de dire qu’un décorateur d’intérieur débutant pourra toucher à peu près 25.000€ par an. Ce montant peut aller jusqu’à 70.000€, voire beaucoup plus, dépendamment des raisons mentionnées en haut.

Comment devenir décorateur d’intérieur ?

Pour pouvoir devenir décorateur d’intérieur, il faut avoir au moins son baccalauréat. Ensuite, il est recommandé d’avoir un diplôme dans le bâtiment pour s’initier au domaine. Pour cela, il est possible d’avoir un BTS (en agencement ou en design), un Bac Pro agencement ou une licence en design ou en architecture.

De plus, il est tout à fait possible de simplement suivre des formations pour obtenir des certificats reconnus sur le marché de travail. Il existe plusieurs institutions qui offrent une variété de formations dont la durée peut varier de quelques mois à plusieurs années.

La majorité de ces institutions et centres proposent ces formations en présentiel ou à distance. Des choix qui rendent le domaine accessible à une majorité d’étudiants pour bâtir un bon avenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.