Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation professionnelle > Vae bts muc : la validation des acquis en bts
Vae bts muc

Vae bts muc : la validation des acquis en bts

Le BTS MUC est accessible à traverse la Validation des acquis de l’expérience ou VAE.  Le candidat doit avoir réalisé au minimum un an d’expérience professionnelle dans un poste en relation avec la relation client.

Qu’est-ce que le BTS MUC ?

Beaucoup de bacheliers convoitent ce diplôme. Il facilite l’accès aux postes se rattachant aux commerces et aux managements. Il s’obtient suite à une formation polyvalente. Il est plus facile de l’obtenir en suivant un cursus en BTS ou d’avoir au moins le BAC. Cependant, si vous ne disposez pas de ces diplômes, vous pouvez l’obtenir en suivant le processus de Validation des Acquis d’Expérience (VAE). Pour cela vous devez avoir au moins trois années d’expériences professionnelles dans un secteur pouvant mener à des débouchés BTS MUC (chargé de clientèle, directeur de magasin, animateur de ventes, etc.). 

bts muc

Vae bts muc : les processus à suivre

Vous êtes à la recherche d’un emploi plus stable ou vous voulez évoluer professionnellement, vous pouvez la recourir à la VAE. Vous pouvez recourir à ce dispositif pour valider vos acquis professionnels et décrocher votre BTS MUC. L’obtention de ce diplôme vous permet également d’accéder à un niveau d’étude supérieure. Voici donc les processus à suivre pour la validation de vos aptitudes et de vos acquis : 

  • Commencez par définir votre projet : durant cette phase, vous allez réfléchir à vos plans de carrière et à l’orientation professionnelle que vous souhaitez suivre. Vous pourrez opter pour la certification qui correspond à vos expériences. Vous pourrez également rassembler tous les justificatifs permettant de valider vos compétences. 
  • Renseignez-vous sur l’organisme apte à vous délivrer la certification qui vous permettra de vous familiariser avec les modalités de la VAE :  les formations à suivre, les prix, la durée, etc.)  Familiarisez-vous aux points de relais-conseils et assurez-vous que la certification soit inscrite dans le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). 
  • Préparez votre dossier pour vérifier votre éligibilité. Vous devez rédiger un CV avec vos informations personnelles et un compte rendu de vos expériences professionnelles.  Vous devez inclure dans votre dossier des justificatifs de vos expériences : attestation des 3 années d’activité, les certificats de travail, bulletins de salaire, etc. Vous ne pouvez pas déposer qu’une demande de VAE par an.  
  • Préparez la validation des acquis en demandant un accompagnement pour vous faire bénéficier d’un appui méthodologique efficace. Cela vous aidera à réussir votre évaluation. Si vous arrivez à démontrer que vous avez les compétences, vous pourrez obtenir votre diplôme. 
  • Réussir les évaluations est la dernière étape que vous devez franchir. Vous devez passer devant jury pour exposer vos compétences, vos connaissances et vos aptitudes. Le jury a besoin de savoir la VAR BTS MUC Est parfaitement adapté à vos projets et que le diplôme est conforme à vos expériences.

Après l’évaluation, le jury attribue une validation totale en cas de réussite, une validation partielle pour une prestation moyenne et en cas d’échec, il refuse la validation. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *