Accueil > EMPLOIS / STAGES / RECRUTEMENTS > Infos pratiques et conseils > Comment choisir son métier facilement ?

Comment choisir son métier facilement ?

Vous venez de finir votre formation ou vous désirez tout simplement vous reconvertir pour changer de métier ? Une carrière professionnelle et un métier plus particulièrement constituent une grande partie du quotidien et influeront beaucoup sur votre avenir sur pratiquement tous les plans.

Vous comprendrez donc qu’un métier est loin d’être quelque chose à choisir au hasard pour votre bien-être et votre épanouissement personnel. Découvrez les étapes indispensables pour effectuer le bon choix et trouver le métier qui vous convient le mieux sans vous casser la tête.

Faire une introspection

Avant de commencer vos recherches, la première étape du processus de choix consiste à vous connaitre vous-même. Pour cela, prenez le temps de faire une introspection complète pendant laquelle vous devrez vous poser les bonnes questions :

  • quel est votre environnement de travail idéal ?
  • êtes-vous plutôt de nature introvertie ou extravertie ?
  • quels sont vos centres d’intérêt et vos passions ?
  • êtes-vous plutôt créatif ou logique ?
  • arrivez-vous à vous adapter selon les situations ?

De nombreuses autres questions pourront vous servir de support pour établir une table claire de votre personnalité, mais celles ci-dessus sont les plus importantes. En essayant de répondre à ces questions pour choisir un métier, veillez à être le plus objectif possible pour ne pas fausser vos résultats.

Pensez également à prendre note de chacune des réponses que vous aurez obtenues au cours de votre introspection. N’hésitez surtout pas à vous replonger dans vos rêves d’enfance pour obtenir quelques pistes de réflexion.

Pendant tout le long de votre parcours d’introspection, prêtez une attention toute particulière à votre épanouissement personnel. Ne répondez pas à toutes les questions en une fois et prenez tout le temps que vous estimez nécessaire pour trouver les réponses les plus proches de la réalité.

choisir metier

Établir un bilan de compétences

À la suite de votre introspection, vous ressortirez sûrement avec quelques pistes de recherche. Afin de les préciser et de les affiner un peu plus, un bilan de compétences s’avère être un outil nécessaire et incontournable qui vous sera très utile.

À la différence de l’introspection personnelle, le bilan de compétences se réalise sous la supervision d’un professionnel qui saura vous guider. À l’aide de ses outils d’expert, il saura mettre en lumière votre expérience et vos besoins professionnels.

Ce bilan consiste à une série d’entretien au cours desquels vous aurez à prendre conscience de vos motivations et de vos aptitudes. À la fin du déroulement de ce bilan, il vous sera remis un document récapitulatif qui mentionne explicitement le secteur auquel votre profil correspond le mieux.

Étudier les domaines convoités

Certes, après avoir réalisé les étapes précédentes, vous avez sûrement une idée à peu près claire de votre métier idéal. Toutefois, la dernière étape du processus est loin d’être moins importante que les autres.

Il s’agit de prendre connaissance des réalités du terrain du métier qui vous intéresse et pour cela, une enquête métier est indispensable. Obtenir un rendez-vous avec des professionnels du domaine que vous convoitez.

Avant de vous présenter à l’entrevue, préparez un questionnaire bref et clair qui vous permettra de faire un état des lieux succinct. Les questions devront porter sur les conditions et l’environnement de travail, le salaire et les évolutions possibles, les aptitudes requises et les formations nécessaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *