Accueil > ECOLES / ETUDES / EDUCATION > Sites de cours et exercices en ligne > Toutatice, l’environnement numérique de travail de l’Académie de Rennes en Bretagne
toutatice

Toutatice, l’environnement numérique de travail de l’Académie de Rennes en Bretagne

La dématérialisation des entreprises est un défi engagé depuis l’essor des technologies, et qui se présente désormais presque comme une nécessité aux structures fournisseuses de services. En Bretagne, Toutatice est l’environnement numérique de travail aménagé par l’Académie de Rennes pour atteindre ce but. Elle cible la matière éducative bretonne. Plus d’explications dans cette revue !

À la découverte de l’environnement numérique Toutatice

Conçu en partenariat avec la région Bretagne, Toutatice figure comme le principal espace numérique de l’éducation en Bretagne. C’est en effet l’un des plus grands paliers de la stratégie numérique mise en place par l’Académie de Rennes. Il cherche à simplifier la gestion du système éducatif en Bretagne.

Pour l’atteinte de cet objectif, la mise en place d’un environnement éducatif virtuel semblait nécessaire. Toutatice, est une plateforme axée sur l’éducation bretonne et hébergée par les services de l’académie de Rennes. À la tête de ce géant de l’éducation en Bretagne, figure le rectorat de Rennes par le biais de son recteur, responsable juridique de Toutatice. Toutatice s’adapte aussi aux besoins de ses utilisateurs et aux avancées technologiques.

étudiant toutatice

Cibles et services de Toutatice

Intervenant dans le domaine éducatif en particulier, Toutatice vise les acteurs de ce système : les élèves, leurs parents, les enseignants et même le personnel administratif et technique. Chacune de ces personnes, membre de la collectivité éducative bretonne, a son espace de travail sur le site.

La plateforme offre à ses utilisateurs des services numériques performants du point de vue pédagogique. Cet espace propose des actualités académiques, nationales, des initiatives nationales en rapport avec l’éducation (concours, conférences, etc.), une documentation numérique et plusieurs autres contenus utiles à l’éducation.

Elle garantit pour chaque acteur, des possibilités de documentation, de formation, de production de contenus, de consultation d’informations, de dialogue, etc. Les enseignants pourront y travailler avec les élèves sur certaines notions via des cours en ligne ou partager des documents avec ceux-ci depuis leur espace numérique personnel. Les parents d’élèves ont la possibilité de suivre la progression scolaire de leurs enfants depuis le portail.

Accessibilité de Toutatice

L’environnement numérique de travail Toutatice est accessible à partir tout navigateur. L’accès des utilisateurs à la plateforme nécessite la création d’un compte sur le site Toutatice.fr. C’est une formalité obligatoire pour être reconnu par le portail de Toutatice et y mener les diverses activités possibles, en sélectionnant son profil préalablement créé. La connexion à la plateforme se fait de trois façons différentes. Ce sont : l’inscription par SMS, la connexion sur le site franceconnect ou la communication des données d’accès, faite par le service administratif.

Sources de financement de Toutatice

Initiative de l’Académie de Rennes, Toutatice bénéficie de financements pour le renforcement de l’infrastructure et l’intégration de nouveaux services. Ces financements proviennent pour la majorité, de l’académie de Rennes elle-même, de la région de Bretagne et de l’Union européenne. Dans ce précédent cas, des conditions de financement exigent l’éligibilité des actions devant être menées. C’est le cas aussi du financement du volontariat des jeunes, réalisé par l’Union européenne en contribution au service public d’éducation.

Portail d’entrée unique aux services d’éducation de l’académie de Rennes, Toutatice est un environnement numérique de travail au top de la technologie. La performance des services proposés, ainsi que la spécialisation de ses cibles font de Toutatice, l’un des meilleurs en matière de digitalisation de l’éducation en Bretagne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.