Accueil > EMPLOIS / STAGES / RECRUTEMENTS > Site d'annonces de stages et 1er emploi > Stage au Canada : comment devenir stagiaire au Québec ?
stagiaire au Québec

Stage au Canada : comment devenir stagiaire au Québec ?

Le Québec est une province qui se trouve dans la partie est du Canada. Célèbre pour son calme et sa qualité de vie, elle attire particulièrement les jeunes Français car le Français est là-bas la seule langue officielle. L’intégration dans la communauté québécoise est donc plus facile car il n’y a pas de barrière linguistique. Ainsi, tous les as, de plus en plus de jeunes diplômes ou d’étudiants y cherchent des stages. Mais comment faire pour devenir stagiaire au Québec ? Voici des informations :

Comment trouver un stage au Québec ?

Il est clair que pour devenir stagiaire au Québec, déjà il faut y trouver un stage. L’une des alternatives pouvant être prises en compte est la recherche sur internet. Plusieurs sites comme Emploi-Québec par exemple, proposent une liste des entreprises qui recrutent les stagiaires au Québec. Une fois sur les sites de ces entreprises, il faut suivre les différentes démarches qu’elles demandent.

Il est également possible de s’adresser à l’office Français de l’Immigration et de l’Intégration. Il s’agit d’une entité née de l’ouverture bilatérale entre le pays et cette province, l’obtention des visas est plus aisée.

Stage au Canada

Faire une vérification de l’admissibilité

Tous ceux qui souhaitent faire un travail temporaire au Canada doivent faire une vérification de leur éligibilité à l’EIC. Pour ce faire, il y a un questionnaire auquel il faut répondre. Il est disponible en ligne, sur le site de cette entité. A partir des réponses données, les responsables de l’EIC vérifient l’éligibilité de tous les candidats en fonction des catégories qui les attire.

Après avoir passé cette première procédure, le candidat obtient un code de référence personnel. Ce dernier sera ensuite utile pour finaliser la création de compte CIC.

Un compte CIC, c’est quoi ?

Le compte CIC permet au candidat de concevoir et de faire une soumission de son profil EIC. Celui-ci est un portail qui facilite la réalisation d’une demande en ligne. Il est aussi utile pour faire d’autres opérations comme faire la demande de permis de travail, assurer le paiement des frais et faire une vérification de l’état de la requête. Il y a au total 4 rubriques qu’il faut compléter. Elles comprennent les informations concernant l’identité du candidat, son pays de citoyenneté, son pays de résidence permanente, son pays de résidence, ses données personnelles, son statut et l’offre d’emploi.

Il faut noter que lors de la création du compte, il faut entièrement compléter les informations demandées. Dans le cas où le profil n’est pas intégralement complété sur une durée de 60 jours après l’inscription, toutes les autres données seront effacées automatiquement. Le candidat sera donc dans l’obligation de tout reprendre depuis le début.

Après la soumission du profil, le candidat peut tout de suite choisir le statut de candidats ou « bassin de candidats » qui lui convient. Il est possible qu’il soit admissible pour plusieurs bassins à la fois. Cela dépend de son profil. Il n’a plus qu’à attendre la réception d’un message indiquant dans quel bassin il a été admis.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.