Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation professionnelle > Aide à domicile : quel parcours ?
Parcours aide à domicile

Aide à domicile : quel parcours ?

A la fin de leurs études fondamentales et au moment de choisir leur parcours, la plupart des personnes ont du mal à décider. Cela revient au fait qu’il y a plusieurs choix et beaucoup de critères à respecter et à prendre en compte. La décision à prendre est donc d’une grande importance car il dictera tous leurs avenirs. A savoir que parmi les choix que ces personnes peuvent prendre pour débuter leurs carrières, il y a l’aide à domicile. Alors, de quoi s’agit-il au juste ? Quel parcours suivre pour le devenir ?

Aide à domicile : c’est quoi exactement ?

La mission d’une aide à domicile est d’assister une personne dans ses tâches quotidiennes. Il peut s’agir d’une personne simplement occupée et n’ayant pas le temps pour s’occuper de tâches secondaires. Ou une personne qui a eu un accident et a donc besoin d’être assistée pour une certaine période de temps. Ou encore une personne âgée ou handicapée qui a besoin d’assistance continue pour l’aider à vivre son quotidien aisément. L’aide à domicile doit avoir assez de connaissance pour manipuler des appareils dont les fonctions diffèrent comme le monte escalier ascenseur prix ou le fauteuil roulant. A savoir que le travail d’un aide à domicile ne se limite pas qu’aux actes à domicile, mais dépasse cela pour inclure également : cuisiner des repas, assistance administrative, accompagnement dans les sorties et les promenades… et bien plus encore.

aide à domicile

Quelle formation suivre pour devenir aide à domicile ?

Devenir une aide à domicile n’est pas un long parcours. Il suffit de détenir un brevet d’études professionnelles (BEP) ou un certificat d’aptitude professionnelle (CAP). Ensuite, vous devrez choisir l’une des spécialités suivantes : carrières sanitaires et sociales, services aux personnes ou service en milieu rural. Après l’obtention de ces diplômes, il sera possible de compléter ses études en optant pour un an de plus pour se spécialiser en aide à domicile.

A savoir qu’il existe d’autres parcours à suivre, sauf que celui-ci reste le plus direct et le plus accessible. De même, il y a toujours la possibilité de suivre des formations pour débuter sa carrière en tant qu’aide à domicile.

Qu’en est-il du salaire ?

Celui-ci dépend du statut sous lequel vous exercez ce métier. Si vous n’avez aucun diplôme, alors vous serez considéré en tant qu ‘ « agent à domicile ». Par contre, si vous avez un diplôme, alors vous serez soit un « employé à domicile », « auxiliaire de vie sociale » ou un « aide à domicile ». Quel que soit votre statut, vous serez amené à assister des personnes qui sont soit occupées soit dépendantes et ont du mal à pratiquer leurs tâches. Il serait de votre travail de faire les actions quotidiennes requises, comme la préparation de nourriture ou les aider à utiliser un monte escalier, afin d’aider ces personnes à vivre dignement. Ceci dit, il faut savoir que vu la différence des statuts, votre rémunération sera en générale comprise entre 8€ et 11€ par heure.

Tout dépend donc du travail que vous faites et à quel point vous serez impliqué dans la vie des personnes que vous assisterez tous les jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.