Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation médicale > Quelle formation suivre pour devenir infirmier libéral

Quelle formation suivre pour devenir infirmier libéral

Un infirmier est chargé d’effectuer les soins d’après-opération. Ce professionnel de santé collabore avec les médecins, qui lui indiquent les méthodes thérapeutiques et soins à appliquer. Pour exercer le métier d’infirmier libéral, il est cependant nécessaire d’effectuer une formation dans un IFSI (Institut de Formation aux Soins Infirmiers). A l’issu de trois ans de formation, le stagiaire est titulaire d’un DE (diplôme d’état), lui permettant d’exercer le métier. Voici tout ce que vous devez savoir sur la formation d’infirmier libéral.

Conditions d’admission à un IFSI

Pour intégrer un IFSI, il est nécessaire de passer un concours d’entrée. Ce concours comprend différentes épreuves écrites et un examen oral d’admission. A l’étape d’inscription ces structures demandent aux candidats de fournir un document attestant l’obtention d’un baccalauréat ou d’un diplôme équivalent. Les titulaires d’un diplôme d’État d’aide médico-psychologique, ayant une expérience professionnelle de 3 ans peuvent également s’inscrire.

Notez également qu’il existe des prépas concours infirmier qui permettent aux bacheliers souhaitant suivre ce domaine de se préparer. Ces derniers peuvent opter pour des cours présentiels ou une formation par correspondance. Au cas où les infirmiers aspirent à une évolution de carrière, ils peuvent faire le choix de cette formation professionnelle continue.

Programme de la formation

La formation pour devenir infirmier dure 3 ans. Durant ces trois années, les étudiants seront formés sur différents modules : la psychologie, l’anthropologie, la santé publique et l’étique de la profession, les sciences biologiques et médicales, les soins d’urgences et soins palliatifs, l’accompagnement de la personne, les sciences techniques et infirmières, ainsi que les technologies de l’informatique et de la communication.

Les étudiants auront également à effectuer des stages pratiques au cours de la formation. Ce qui leur permet d’être contraints aux exigences de la profession et de la relation avec les patients. Ils peuvent être affectés dans différents services pour la mise en pratique de leur acquis. Pour obtenir le diplôme d’état infirmier, il faudra réussir les épreuves théoriques et pratiques, mais également présenter un mémoire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *