Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Apprentissage des langues > A1, A2, B1, B2 : voici comment savoir quel est vraiment son niveau d’anglais
niveau d’anglais

A1, A2, B1, B2 : voici comment savoir quel est vraiment son niveau d’anglais

S’il est une langue qui soit vraiment universelle, c’est bien l’anglais. Maîtriser cette langue permet de mieux comprendre le monde d’aujourd’hui, de plus en plus standardisé et globalisé. Ceci peut servir des buts légers comme mieux comprendre les séries et les chansons qui nous passionnent ou alors s’inscrire dans des objectifs plus essentiels, notamment dans le cadre professionnel. Mais comment savoir quel est vraiment son niveau d’anglais ? Réponses dans cet article.

Pourquoi il est important de savoir quel est vraiment son niveau d’anglais ?

L’anglais est aujourd’hui partout. La mondialisation des divertissements par exemple fait que nous écoutons tous aujourd’hui des artistes anglophones et que, partout sur la planète, les films et les séries les plus regardés sont originalement en anglais. Savoir quel est vraiment son niveau d’anglais permet ainsi d’avoir accès à une culture plus globale, mais aussi tout simplement de se positionner et de satisfaire sa curiosité !

Par ailleurs, de plus en plus de formations sont proposées pour améliorer son niveau d’anglais. La plupart du temps, les formations proposées sont différenciées par niveau. Savoir où se situer permet de sélectionner la formation la plus adaptée, celle où l’on progresse et où l’on ne s’ennuie pas. Enfin, connaître son niveau peut aussi permettre de mieux se préparer à des examens officiels, comme les TOEIC et TOEFL. Alors, cliquez ici pour en savoir plus !

savoir niveau anglais

Les différents niveaux inscrits au CECRL

Le CECRL, pour Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, est une échelle qui permet de se savoir quel est vraiment son niveau d’anglais. Les différents niveaux de langues utilisés pour déterminer avec précision le niveau d’une personne testée sont au nombre de six. Les premiers sont les niveaux A1, débutant, et A2, faux débutant. Viennent ensuite les niveaux intermédiaire et intermédiaire avancé, respectivement B1 et B2.

Les deux derniers niveaux sont représentés par les sigles C1, pour avancé, et C2 pour bilingue. Sachez que dans ce type de test, vous serez évalué sur l’anglais du quotidien, celui que vous pratiquerez pour discuter avec un natif ou bien que vous utiliserez lors de vos voyages dans les pays anglophones. Quatre compétences sont donc testées ici : les compréhensions orale et écrite, le vocabulaire et la grammaire.

Comment passer un test d’anglais qualitatif ?

Pour savoir quel est vraiment son niveau d’anglais, il est important de bien sélectionner le type de test auquel l’on se soumet. En effet, vous trouverez toutes sortes de propositions sur Internet, dont certaines relèvent plus du jeu que du vrai test qualitatif. On vous conseille donc de vous tourner vers des enseignes sérieuses, proposant notamment des cours, des astuces, des vidéos et un certain nombre de ressources, car cela démontre leurs qualités et leur pertinence.

On pense notamment à mosalingua.com. Le site est réputé pour son expérience, puisque cela fait près de 11 ans qu’il dispense ses connaissances sur le web ! En outre, vous aurez à votre disposition, en plus de tout ce que nous avons cité précédemment, toutes sortes d’articles traitant de sujets connexes et vastes. Vous pourrez aussi bien vous former aux particularités de la langue de Shakespeare en autoformation que vous évaluer de manière pertinente grâce à leur test de haute qualité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.