Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Apprentissage des langues > Comment organiser un cours particulier d’espagnol ?
cours d'espagnol

Comment organiser un cours particulier d’espagnol ?

Même si cette langue est la deuxième la plus enseignée en France, le niveau des Français laisse à désirer. D’après une étude, seulement 11 % des élèves justifient d’un bon niveau LV2 en espagnol. Devenir prof et dispenser des cours particuliers d’espagnol est une excellente idée en raison des fortes demandes émanant des parents d’élèves. Mais pas uniquement puisque les personnes désirant ajouter une plus-value à leur CV sont de plus en plus nombreuses à chercher des cours d’espagnol. Pour venir efficacement en aide à tous ceux dans le besoin, découvrez dans cet article comment organiser un cours particulier d’espagnol.

Étape 1 : Préparer son cours d’espagnol

Pour exercer en tant que prof particulier d’espagnol, vous devez dans un premier temps faire preuve de pédagogie. Il convient effectivement de souligner que donner des cours d’espagnol ne fait pas de la même manière qu’un cours de mathématique ou de SVT par exemple.

Il s’avère que les cours de langues à distance font appel à une bonne concentration de la part des apprentis. Histoire de mieux appréhender les mots inconnus et maîtriser la langue par la suite. Pour réussir à organiser un cours particulier d’espagnol, il vous faudra une préparation sans faille. Dans l’idéal, prévoyez un planning détaillé, mentionnez des objectifs clairs, etc. Prenez également le temps de travailler votre méthodologie et de bien préparer les cours que vous allez dispenser à vos élèves.

Aussi, pensez à multiplier constamment vos supports de cours. Donnez à vos élèves l’envie d’apprendre la langue espagnole avec des cours ludiques, des supports numériques, etc. Vous verrez la séance sera très enrichissante autant pour vous que pour vos élèves.

cours particulier

Étape 2 : Bien structurer le cours d’espagnol

La deuxième chose à faire pour bien organiser un cours particulier d’espagnol est de structurer vos programmes d’apprentissage.  Dans le but de donner à vos apprenants l’envie d’étudier la langue espagnole, commencez par lire les objectifs à atteindre. Sous chaque objectif, il vous faudra présenter les leçons à partager avec vos élèves. Puis, vous êtes invité à préparer les supports d’apprentissage qui rendront les séances aussi intéressantes les unes des autres. Pour la mise en pratique, vous devrez également trouver les bons exercices. Terminez cette deuxième étape en élaborant un planning clair que vous donnerez à votre élève.

NB : La langue espagnole est une langue vivante qui doit être étudiée dans sa globalité. Prenez alors le temps de varier les thèmes ainsi les leçons pour éviter que votre étudiant s’ennuie durant les séances.

Étape 3 : Se conformer aux attentes des étudiants

Dans l’univers des cours particuliers, l’attente des élèves passe avant tout. En effet, un bon professeur particulier est un professeur qui sait écouter les besoins et doutes de ses étudiants. À vous ensuite de les rassurer et de trouver les réponses à leur question.  Pour dire que durant votre premier cours, vous devez penser à bien comprendre les attentes de votre élève et les raisons qui le poussent à étudier l’espagnol. Et le dernier et non le moindre, un cours d’espagnol est un cours personnalisé pour chacun des étudiants.  Si vous parvenez à tenir compte de tous ces éléments, votre cours particulier d’espagnol se déroulera comme il se doit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.