Accueil > EMPLOIS / STAGES / RECRUTEMENTS > Coaching professionnel et métier > Quels métiers existent pour participer à la création des jeux vidéo ?
création jeux vidéos

Quels métiers existent pour participer à la création des jeux vidéo ?

Le marché du jeu vidéo est aujourd’hui en plein essor. Les nouvelles générations de consoles de jeu, le succès du e-sport et des streamers et l’engouement autour des jeux mobiles portent cette industrie qui représente plusieurs dizaines de milliards de dollars par an.

Les communautés de joueurs ne cessent de s’agrandir et, parmi elles, beaucoup de passionnés rêvent de vivre de leur passion. Mais quels métiers faut-il exercer pour faire de la création de jeux vidéo ?

Développeur de jeux vidéo pour travailler sur la création des jeux vidéo

Il s’agit souvent du premier métier auquel on pense. Le développeur participe à la création du jeu vidéo. Il code l’interface, les nombreux menus et les multiples fonctionnalités de ce dernier d’après un cahier des charges défini à l’avance. Il ne travaille généralement pas tout seul. Au sein d’une équipe de programmeurs, il se spécialise pour ne se charger qu’une partie précise du projet.

Il doit de préférence maîtriser plusieurs langages de programmation, savoir travailler en équipe et renouveler régulièrement ses connaissances. Pour devenir développeur de jeux vidéo, nous vous conseillons de réaliser un BTS spécialisé ou un Bachelor européen – Développeur Jeux Vidéos et Serious Games, comme celui proposé par la Gamepad School. Basée à Nancy, cette école offre en effet des formations pour devenir Game Designer, Game Artist ou Game Programmer.

Graphiste

Le graphiste élabore l’identité visuelle du jeu vidéo à l’aide de dessins et de croquis. Ces derniers sont travaillés pour, peu à peu, ressembler au produit final vendu au client. Comme le développeur, le graphiste peut assurer une grande variété de tâches. Certains s’attellent au rendu d’un personnage de jeu vidéo tandis que d’autres travaillent sur le design des décors et des objets.

Ils doivent maîtriser les logiciels de DAO et de PAO (dessin ou publication assistée par ordinateur) et faire preuve d’une imagination débordante. Encore une fois, les formations ne manquent pas. Le niveau d’étude conseillé au minimum est le bac+3. C’est le prix à payer pour participer à la création des jeux vidéo.

métier jeux vidéos

Animateur 2D/3D

Un jeu entièrement statique serait certes décevant. C’est le rôle d’un animateur 2D/3D d’y insuffler du mouvement dans les projets sur lesquels il travaille. Vous n’y pensez peut-être pas, mais lorsque vous admirez les expressions réalistes d’un personnage, le mouvement hypnotique des feuilles d’un arbre ou encore les mouvements gracieux et fluides d’un animal, c’est son travail que vous louez.

Un tel spécialiste doit manier les logiciels d’animation comme personne et maîtriser le motion design à la perfection. Il doit faire preuve d’esprit d’équipe, de réactivité et de curiosité. Ce métier, qui exige des compétences transversales, est accessible depuis des parcours variés.

Game Designer

Le Game Designer est chargé du gameplay. Pour les non-initiés, le gameplay fait référence à l’expérience et à la jouabilité d’un jeu vidéo. Le Game Designer s’assure donc de concevoir les règles et de s’assurer de leur cohérence. L’emploi du temps de ce spécialiste est chargé : conception des univers, des personnages et des interfaces, veille concurrentielle, correction des bugs, etc.

La maîtrise d’une large variété de compétences linguistiques, informatiques et relationnelles est donc indispensable. Contrairement à l’Animateur 2D/3D, le Game Designer doit obligatoirement avoir suivi une formation dédiée au jeu vidéo.

Bref, les métiers ne manquent pas si vous souhaitez participer aux créations de ces jeux vidéo. Renseignez-vous sur les parcours à réaliser en recherchant les sites des écoles spécialisées en France. Vous souhaitez plutôt réaliser votre rêve en Asie ? Ou alors des études de programmeur de jeux vidéo aux USA ? Que cela soit en France avec Gamepad School ou à l’étranger, il y a de nombreuses pistes…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.