Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation professionnelle > Comment former efficacement les managers ?

Comment former efficacement les managers ?

Les changements qui s’opèrent au sein des entreprises, en l’occurrence les recrutements et le développement, sont en général gérés par les managers. Ces derniers sont au cœur de toutes les mutations qui s’opèrent et ont pour rôle d’assurer la continuité de toutes les activités. Les employeurs sont donc amenés à assurer leur formation afin d’augmenter leurs compétences. Quelles sont donc les formations accessibles aux managers ?

L’importance d’une formation pour vos managers

La formation en management joue un rôle capital dans la compétitivité et la performance de l’entreprise. Elle représente le meilleur canal à travers lequel certaines connaissances indispensables peuvent être inculquées aux managers. Il s’agit également d’un levier important pour atteindre les objectifs organisationnels.

À ce titre, nous vous recommandons de faire une formation en Management à Bordeaux à vos managers si vous êtes implanté dans la ville. Ils pourront ainsi développer toutes les compétences nécessaires pour assurer leur rôle. Entre autres, le charisme fait partie des qualités indispensables dont doit disposer tout manager. Cela lui permet de gérer au mieux son équipe, et notamment de faciliter la délégation des tâches aux employés. De plus, la formation en management permet aux managers de s’adapter aux changements sur plusieurs plans. Enfin, en formant les managers, l’entreprise bénéficie de l’expertise de personnes qualifiées, ce qui participe à l’augmentation de la productivité.

formation managers entreprise

Les différents types de formation des managers

On dénombre une multitude de formations en management accessibles à toutes les personnes désirant exercer dans ce domaine. En premier lieu, nous avons le BTS manager, une formation Bac + 2 qui vous initie aux techniques de la relation client, de la vente et du management. Il s’agit également d’un diplôme de niveau III qui vous permet d’obtenir 120 crédits.

En général, les titulaires de cette formation sont des professionnels de la gestion de performance, du management d’équipe et de la vente. On distingue également le bachelor management qui se fait en 3 ans après le bac. Cette formation forme les apprenants à devenir des managers capables de mettre en place des stratégies et de diriger le personnel d’une entreprise. D’autre part, une licence Pro Management peut également permettre d’exercer en tant que manager au sein d’une entreprise. Cette formation diplômante de niveau 3 permet au manager d’acquérir les connaissances ainsi que les compétences essentielles pour la réussite de vos projets.

Comment choisir la bonne formation manager pour votre entreprise ?

Au vu des multiples formations en management qui existent, il est crucial de faire son choix selon certains critères. Avant tout, il est judicieux d’analyser le contenu des formations. Bien que ces cours visent le même objectif, les contenus peuvent différer. Hormis ce critère, vous devez analyser la durée de la formation que suit votre manager. Pour un BTS en management, la durée sera de 2 ans. Une formation complète par contre, s’étend sur 5 ans. Le choix dépendra donc des objectifs de l’entreprise et des besoins à combler.

Enfin, vous devez porter une attention particulière sur l’accompagnement pédagogique. Dans ce contexte, le profil des enseignants peut déterminer la qualité des cours. Pour la formation de vos employés, nous vous recommandons vivement de privilégier les enseignants issus du monde de l’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.