Accueil > ECOLES / ETUDES / EDUCATION > Faculté / université > Le classement des écoles et universités est-il vraiment important ?
classement-universite

Le classement des écoles et universités est-il vraiment important ?

Le choix de ses études est un moment décisif, qui a une influence notable sur le reste d’une carrière professionnelle. Bien sûr, la filière est le critère le plus important, mais une autre question préoccupe souvent les étudiants : est-ce que le classement de mon école va jouer sur mon futur travail ?

Nous aimerions vous répondre par un simple OUI ou NON, mais la réalité est bien plus complexe.

Les particularités du système français

Question à tous les lycéens : quelle est la différence entre l’université, la faculté, et les grandes écoles ?

Faculté ou Université ?

Une faculté enseigne un seul domaine (droits, langues, médecine…) tandis qu’une université regroupe plusieurs spécialités. Ainsi, une faculté fait partie d’une université, qui regroupe donc plusieurs facultés.

Université ou Grande École ?

Les Grandes Écoles sont plus sélectives, et proposent un parcours de formation spécialisé, généralement sur 5 ans, avec une grande importance accordée à la pratique. La grande majorité des grandes écoles est spécialisée dans le management, le commerce et l’ingénierie.

À l’inverse, les universités se veulent plus généralistes et mettent l’accent sur une formation théorique plus large, diversifiée et interdisciplinaire. Par ailleurs, elles proposent différents niveaux d’étude :

  • Licence, à Bac +3
  • Master, à Bac +5
  • Doctorat, à Bac +8

Privé ou Public ?

Pour rendre les choses plus simples, il existe en France un système public, et un système privé ! En dehors du mode de financement, les deux sont cependant assez similaires. Il faut cependant bien s’assurer que le diplôme obtenu est reconnu !

Les universités françaises sont-elles connues à l’international ?

Au risque d’en froisser quelques-uns, force est de reconnaître que l’aura internationale des universités et grandes écoles françaises laisse à désirer… Parmi les 15 meilleures universités de France, seules 2 arrivent à se hisser dans le TOP 100 mondial ! La plus connue, Paris Sciences et Lettres (PSL) arrivent difficilement dans la première moitié de ce classement, à la 44ème place.

Alors que le monde entier a entendu parler de Harvard, Cambridge, Berkeley, MIT, Oxford…. Sortir de HEC, Sciences Po ou Polytechnique n’est pas forcément un avantage pour obtenir un travail à l’étranger. Pour postuler dans une entreprise étrangère, il est donc recommandé de retravailler votre CV et de mettre en avant votre expérience professionnelle plutôt que votre formation. Heureusement, c’est facile de réarranger un PDF en quelques secondes.

classement universités

En France, quel impact a le classement de son université ?

Il est coutume de dire que le nom de l’école ou de l’université a de la valeur pendant les deux premières années. Si le chiffre exact peut varier d’un secteur d’activité à l’autre, il est évident qu’un étudiant peut s’appuyer sur la renommée de son université seulement au début de sa carrière, lorsqu’il est encore junior. Un professionnel expérimenté mettra plutôt en avant son expérience, que ce soit les missions accomplies ou les entreprises dans lesquelles il a travaillé. En ce sens, le classement des universités n’a que peu d’influence sur une carrière lorsque l’on considère le long terme.

L’importance du réseautage

En tant que professionnel, vous pensez que le nom de votre université n’a plus d’importance face à votre expérience ? C’est en partie vrai… mais c’est oublier l’importance du réseau !Le s Grandes Écoles le font depuis longtemps, et les universités s’y mettent : le networking, qui permet de créer des liens entre les générations d’étudiants, est en vogue. Les professionnels en recherche de jeunes talents préfèrent souvent se tourner vers ceux ayant reçu une formation similaire à la leur.

De même, entre professionnels, il est fréquent d’avoir plus d’affinités avec des personnes ayant étudié au même endroit. Le nom de votre université est donc important afin de vous créer un réseau professionnel de qualité. En ce sens, le groupe INSA est probablement le leader des écoles et universités en France, avec un réseau étendu et très internationalisé.

Quel classement des universités prendre en compte ?

Il n’existe pas un seul classement des universités, mais des dizaines ! Chacun d’entre eux se base sur des critères différents pour évaluer les universités et grandes écoles, et les résultats varient donc grandement de l’un à l’autre.

Parmi tous ces classements, il en est 3 qui sont bien plus suivis que les autres :

  • Classement QS World University Rankings
  • Classement Shanghai
  • Classement Times Higher Education

Pour savoir lequel vous intéresse le plus, vous pouvez consulter les critères d’évaluation ici.

Un dernier mot

Souvent mis en avant, le classement des universités est pourtant loin d’être aussi important qu’on le dit dans le cadre de l’immersion dans la vie professionnelle. En revanche, pour ceux qui souhaitent s’orienter vers la recherche et une carrière académique, étudier dans une école prestigieuse permet d’ouvrir plus de portes et surtout d’avoir accès à plus de ressources.

Tout dépend donc de l’orientation que vous souhaitez donner à votre carrière !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.