Accueil > EMPLOIS / STAGES / RECRUTEMENTS > Coaching professionnel et métier > École d’audiovisuel : quels débouchés quand on fait des études d’audiovisuel ?
études audiovisuel

École d’audiovisuel : quels débouchés quand on fait des études d’audiovisuel ?

La France est un pays privilégié à maints égards. Au-delà de notre position dominante dans le concert des nations, nous sommes également les héritiers d’une longue tradition nationale, qui peut se targuer d’être depuis bien longtemps un exemple en bien des domaines. Et ceci est particulièrement vrai dans le domaine artistique. Un secteur très sujet à l’innovation et résolument orienté image ces derniers temps. Mais alors, quels débouchés quand on fait des études d’audiovisuel ? Réponses.

Les écoles d’audiovisuel pour participer au monde de demain

Vous l’aurez peut-être noté à force d’observations, le vecteur d’expression privilégié de notre époque est l’image. Ceci explique en grande partie par la simplicité d’usage, l’universalité et l’adaptabilité de ce moyen de transmission, mais aussi par la nature même des outils qui régissent notre quotidien. Qui aujourd’hui peut en effet prétendre ne pas regarder un seul écran de la journée aujourd’hui ? Assurément peu d’individus !

Il est donc tout à fait normal que les écoles d’audiovisuel soient très demandées par les jeunes générations. Élevées au biberon de l’Internet et de ses réseaux, les futurs actifs encore en gestation savent le pouvoir de l’image et en sont même le produit. Ils connaissent également la puissance artistique de l’image, qui peut aussi bien aliéner que libérer. Mais si toi aussi tu as envie de dire un jour : « Je découvre l’école d’audiovisuel à Paris ! », il faut d’abord te demander ce que tu feras comme études.

écoles d'audiovisuel

Quels débouchés quand on fait des études d’audiovisuel ?

Le monde de l’image est un univers jeune, dynamique et toujours en mouvement. Les besoins évoluent sans cesse et les compétences à intégrer avec eux. Les débouchés quand on fait des études d’audiovisuel sont donc très variés. On pense bien sûr en premier au cinéma. Réalisateur, monteur, mais aussi graphiste ou directeur artistique font partie des carrières les plus recherchées.

Mais il en existe plein d’autres ! Citons par exemple les métiers de cadreur, chef opérateur, régisseur ou encore directeur de la photographie. On peut également parler des métiers du son auxquels ce type d’école prépare, comme les mixeurs audio et les techniciens. Par ailleurs, il faut également prendre conscience que ce type d’école ne forme pas uniquement le cinéma. Illustrateur, web designer, concepteur multimédia ou maquettiste sont parmi les métiers possibles après un passage dans une bonne structure.

Bien choisir son école d’audiovisuel

Se renseigner sur les débouchés quand on fait des études d’audiovisuel est important à plus d’un titre. D’abord parce qu’il est essentiel de ne pas fantasmer les réalités du domaine. Même si le pourcentage d’embauche est important, cela ne veut pas dire que tout le monde aura la chance de faire une carrière à la Tarantino. Cependant, beaucoup se satisferont de leur trajectoire car les métiers intéressants y sont légion. Et pour y accéder, le choix d’une bonne école est indispensable.

Choisir une bonne école, c’est d’abord trouver la structure qui propose un cursus en rapport direct et précis avec vos ambitions personnelles. Sur le site cifacom.fr par exemple, vous verrez que les formations sont pointues et spécifiques, une garantie pour votre future embauche ! En outre, l’école dispose d’un solide réseau de professionnels prêts à mettre le pied à l’étrier des étudiants fraîchement diplômés. Et c’est une chose très importante dans ce milieu !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.