Accueil > TROUVER UN ECOLE > Examens, concours et diplômes > Comment se préparer aux oraux et aux concours de prépas et hautes écoles ?
Se préparer aux oraux et aux concours

Comment se préparer aux oraux et aux concours de prépas et hautes écoles ?

L’accès aux grandes écoles est conditionné par des concours composés à la fois d’épreuves orales ou écrites. Il s’agit d’une condition à laquelle vous ne pouvez pas échapper, si vous voulez vous garantir une place dans les grandes écoles. Mais comme pour toute aventure, il faut s’y préparer. Vous ne pouvez pas vous y lancer, et vous mettre à naviguer sans même savoir de quoi il s’agit. Si vous avez commencé à lire cet article, c’est que certainement, vous tenez à être admis lors du concours. Ce qui veut dire que vous est déjà sur la bonne voie.

Que ce soit pour les épreuves écrites ou pour les oraux, il y a toujours un moyen de les passer avec brio. Mais pour ce faire, il faut avoir les bonnes informations. Il faut déjà savoir que les concours écrits ne vous demanderont pas le même niveau de préparation que ceux écrits. Toutefois, vous ne devrez ni négliger les écrits aux dépens des oraux ou vice versa. Voici quelques conseils et astuces pour se préparer aux oraux et aux concours (prépa et hautes écoles).

Se préparer correctement pour l’épreuve orale des prépas et hautes écoles

Bon nombre de personnes ont tendance à être stressées par les épreuves orales. Pourtant, peu se préparent véritablement afin d’arriver à bout de cela. Il ne sert à rien de stresser à l’idée de passer des oraux. Le mieux à faire, c’est de se dire que la préparation est la clé, et c’est le seul moyen qui vous permettra de donner le meilleur de vous-même.

Vous devez donc commencer par vous mettre dans un état d’esprit positif. Vous dire que vous n’êtes pas là pour impressionner, mais pour montrer aux jurys vos véritables qualités, les raisons pour lesquelles vous méritez votre place dans l’école choisie. Si le sujet sur lequel vous serez questionné n’est pas connu à l’avance, essayez de vous informer au maximum sur les sujets d’actualité du moment.

Préparation oraux concours

Travaillez votre culture générale. Cela vous permettra d’être mieux informé et de mieux vous préparer aux oraux et aux concours (prépa et hautes écoles). Au moment des épreuves orales qui se font avec le jury, paraissez serein, lorsque vous répondez aux questions. Ne vous cantonnez pas à un jeu de questions-réponses, mais prenez les initiatives pour créer une sorte d’interactivité ou de familiarité si possibles avec le jury.

Conseils pour réussir lors des concours par écrits

Les épreuves écrites sont peut-être moins stressantes que les épreuves orales. Mais votre note lors de ces épreuves pourra bien conditionner soit votre réussite soit votre échec. Il faudra donc bien se préparer aux oraux et aux concours (prépa et hautes écoles). S’il s’agit d’une entrée en première année, les connaissances que vous avez acquises dans les classes antérieures du lycée devraient vous permettre de vous en sortir. Il en est de même lorsque vous y entrez pour un master. Vous pourrez réussir en vous basant sur les prérequis lors des trois précédentes années.

Mais pour cela, il faudra adopter une bonne méthodologie de révision. Cela vous permettra de vous rappeler de tout ce que vous avez oublié. N’hésitez pas à traiter les anciennes épreuves, à réviser avec des amis, etc. Ayez un emploi du temps pour les révisions, cela vous permettra d’avoir une routine de travail productive et saine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *