Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation professionnelle > Formation à la coloration végétale des cheveux pour les coiffeurs
coloration végétale des cheveux

Formation à la coloration végétale des cheveux pour les coiffeurs

Depuis quelques années, la coloration végétale a le vent en poupe auprès des professionnels de la coiffure. Faut-il proposer cette nouvelle technique de colorations à vos clientes ? Explications.

Qu’est-ce que la coloration végétale et bio ?

Tout d’abord, la coloration végétale et bio est un type de coloration à base d’huiles végétales filtrées dans des shampooings et soins naturels. Il s’agit de la seule option de coloration qui n’utilise aucun produit chimique.

La coloration végétale et bio peut se former à partir de mélanges de plantes, d’huiles essentielles et végétales ou autres substances afin d’obtenir le meilleur résultat et le plus adapté aux besoins du client.
Elle est très intéressante d’un point de vue capillaire puisqu’elle est beaucoup moins nocive pour le cuir chevelu que les produits chimiques.
Cette technique est complexe au premier abord et demande un certain savoir-faire. Elle requiert effectivement une nécessité de connaissances tant en théorie comme en pratique afin de garantir une efficacité optimale. Elle demande alors une grande maîtrise mais s’avère efficace et offrant de très bons résultats.

La formation à la coloration végétale

Quant à la formation à la coloration végétale, elle concerne les professionnels exerçant dans la coiffure et consiste à la transmission de connaissances en rapport avec l’utilisation et l’application de ces produits.

Plus précisément, durant cette formation, vous apprenez les compositions des produits végétaux et bénéficiez de conseils d’utilisation.
Vous apprenez également les protocoles d’application des colorations et vous pouvez au final vous entraîner et appliquer vos connaissances sur des modèles.
De plus, cette formation vous permet d’échanger sur vos doutes et suggestions et recevoir des conseils de la part des formateurs.

En d’autres termes, vous êtes accompagné et écouté afin que votre formation soit le plus bénéfique et agréable possible.

Quelques notions à connaître sur cette coloration

Cette technique, de la même façon que bon nombre de techniques en coiffure, demande une analyse du cuir chevelu et du bulbe afin d’établir un diagnostic et d’offrir la performance adaptée aux nécessités du client.

Cette coloration, à la différence des colorations contenant des produits chimiques, s’applique sur un cheveu propre et sec.

Elle permet, en raison du ph neutre contenu dans les produits, d’écarter les écailles du cheveu dans le but qu’il s’imprègne efficacement de la teinture. Il faut ensuite passer par l’étape du séchage de cheveux avant de les recouvrer avec du papier cellophane. Au final, les cheveux doivent être rincés sans appliquer de shampooing.

Pourquoi opter pour cette technique de coloration ?

Il est vrai que le bio, qui a fait ses preuves quant à son efficacité, intéresse et plaît à un public qui s’élargit au fil des années.

En effet, de plus en plus de personnes cherchent à ne consommer et n’utiliser que des produits biologiques dans le but de ne consommer aucun produit chimique.
Depuis toujours et d’autant plus aujourd’hui, les personnes utilisent des huiles essentielles à diverses fins, y compris afin de soigner leurs maux. Leurs bienfaits ne sont vraiment plus à démontrer.
C’est alors un grand avantage de savoir pratiquer la coloration végétale et bio puisqu’il s’agit du seul type de coloration sans produit chimique et à base de molécules de plantes.

Elle permet d’obtenir ainsi une plus grande satisfaction de la part de la clientèle lorsque l’on sait maîtriser ce type de coloration.

Une coloration qui vise divers types de clients

Il est important de prendre en compte que certains salons de coiffure sont au bord de la fermeture en raison du manque de clients.

Il est alors urgent d’opter pour des stratégies commerciales et cette technique peut alors aider à faire un tremplin grâce au gain de nouveaux clients qu’elle permet de générer.
Maîtriser cette coloration est alors un très bon atout d’un point de vue commercial puisqu’elle permet de gagner de nouveaux clients.

En effet, elle est dans tous les cas satisfaisante auprès des clients, en particulier auprès de ceux qui sont réticents aux colorations contenant des produits chimiques et qui ont choisi un mode de vie biologique.

Ce type de coloration permet également de satisfaire les clients allergiques aux produits chimiques et qui n’ont alors aucune autre alternative que d’avoir recours à la coloration végétale et bio.

D’autre part, ceux qui ont recours à certaines thérapies médicales lourdes comme la chimiothérapie sont alors, en raison de leur état sensibilisé, également intéressés par ce type de coloration.

Enfin, il est possible de suivre une formation pour apprendre cette technique de coloration, qui vous sera sans aucun doute très utile dans votre profession.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *