Accueil > ECOLES / ETUDES / EDUCATION > Conseil et orientation scolaire > Que faire quand on ne sait pas vers quoi s’orienter, mais que l’on veut faire un projet qui a du sens ?
faire projet

Que faire quand on ne sait pas vers quoi s’orienter, mais que l’on veut faire un projet qui a du sens ?

Dans un monde en constante évolution, toujours plus rapide et mouvant, il est normal de se sentir perdu ou incertain quant à l’orientation dans ses études. Pour autant, la gravité des enjeux contemporains rendent les étudiants exigeants concernant les débouchés de leurs futurs projets, et il n’est pas rare d’être dans une situation délicate. On ne sait pas ce que l’on veut faire, mais on sait que l’on veut faire un projet qui a du sens, autant personnellement que collectivement. Quelles sont les options qui s’offrent alors à nous ?

Intégrer une formation multidisciplinaire pour faire un projet qui a du sens

Le contexte actuel est celui d’un chamboulement de plus en plus rapide des métiers existants et des débouchés professionnels. Les cartes sont très souvent rebattues, si bien qu’il est désormais difficile de s’orienter vers un métier en particulier. L’époque ne commande plus aux étudiants ambitieux de se former à un seul métier, mais bien d’enrichir leur panel de connaissances et de compétences pour pouvoir s’adapter aux évolutions en cours au fil de leur carrière professionnelle. C’est pourquoi l’intégration d’une formation multidisciplinaire est une idée judicieuse.

Ces formations permettent en effet aux étudiants de se sensibiliser à différents points de vue sur le monde, en les formant par exemple aux sciences sociales, aux sciences économiques mais aussi aux arts, afin de leur permettre de petit à petit définir leur propre projet. Les meilleures de ces formations, telles que celles proposées par l’USCHOOL rattachée à l’Université Catholique de Lille, proposent aux étudiants de forger eux-mêmes leurs parcours dans une ecole de management et de l’innovation de pointe. Ils y développeront progressivement un pouvoir d’agir pour faire un projet qui a du sens et qui leur ressemble.

orientation

Multiplier les expériences enrichissantes

Une autre option possible est de retarder pendant un temps l’inscription dans les études, et d’apprendre à connaître réellement le monde qui nous entoure plutôt que de tout de suite s’orienter. Faire des stages et multiplier les expériences professionnelles permet ainsi de découvrir ce que l’on aime et ce que l’on aime pas, et de se forger une vision du monde propre. C’est aussi s’autoriser à découvrir des champs professionnels inconnus, et d’enrichir ses connaissances théoriques de connaissances empiriques tout aussi déterminantes quand il s’agit de faire un projet qui a du sens.

Lisez aussi :   Contrôle de gestion : quel cours pour apprendre à contrôler la gestion ?

L’équilibre entre projet d’étude et projet professionnel n’est pas toujours évident à trouver. Aussi une autre solution pour clarifier sa situation et son projet est encore de partir pour se découvrir. Voyager est un excellent moyen d’apprendre à se connaître et il est fréquent qu’on ait les idées plus claires au retour. Différentes expériences enrichissantes peuvent être menées dans d’autres pays, comme les services civiques ou les chantiers participatifs.

Se donner le temps de trouver la filière qui nous convient

Enfin, afin de trouver un projet qui a du sens, il est important de se défaire des injonctions à se déterminer rapidement. Au contraire, il peut être judicieux de prendre le temps de trouver une voie que l’on souhaite investir plutôt que de s’orienter sans conviction. Cela suppose donc de s’autoriser à tester un certain nombre de filières d’études. Cela implique aussi d’être capable de faire la différence entre un véritable échec aux examens et une absence d’intérêt pour une filière donnée.

Le monde d’aujourd’hui propose un nombre incroyablement important de filières étudiantes ou de formation. Il convient donc de prendre le temps de les étudier sans s’enfermer trop rapidement dans une étiquette professionnelle : cela ne pose absolument aucun problème d’entamer un cycle d’études en boulangerie pour intégrer par la suite une formation pour devenir soigneur animalier. C’est aussi de cette manière que l’on trouve le projet qui nous convient : on gagne davantage de temps à agir ainsi qu’à s’obstiner des années durant dans un projet vide de sens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *