Vous êtes décidé à partir quelque temps à l’étranger pour apprendre l’anglais. Mais devant le choix des destinations, vous hésitez. Rester en Europe ou partir loin, en Amérique ou en Océanie ? Voici 3 bonnes raisons de choisir le Canada anglophone.
Comment partir à l’étranger pour apprendre l’anglais ?
Avant de détailler les raisons de partir au Canada, voici quelques informations pour organiser votre séjour linguistique. Dans un premier temps vous devez cerner vos besoins et vos envies. Quel est votre niveau de langue actuel ? Et quel niveau souhaitez-vous acquérir ? Votre principal objectif est-il la découverte d’une culture ? Une immersion totale pour faire un break entre votre baccalauréat et vos études secondaires ? Ou encore d’intégrer une université étrangère ?
Selon votre but, vous vous dirigerez vers un séjour en tant qu’au pair ou vers une année, un semestre de césure à l’étranger au sein d’une école. Un autre critère sera aussi celui du coût total à payer. Certains séjours sont finançables via des bourses. Enfin, vous devrez également prendre en compte la distance. Partir en Australie une année par exemple, ne permettra pas forcément de revenir pour les fêtes de Noël, car les billets d’avion pourraient être particulièrement onéreux. À vous de bien évaluer votre budget.
3 raisons de choisir le Canada
Raison n°1 : Partir à la découverte d’un pays immense
Partir apprendre l’anglais au Canada, vous permet de découvrir ce vaste pays pendant votre séjour. Les occasions de séjourner plusieurs semaines dans un pays étranger sont rares. Le Canada est tellement grand que vous n’en aurez jamais fait le tour. Vous pourrez découvrir ses grandes villes, Toronto, Vancouver, Montréal et sa capitale, Ottawa. Vous pourrez voir les gigantesques chutes du Niagara, avoir la chance d’observer les baleines en kayak, vous promener dans ses nombreux parcs naturels.
Raison n°2 : Les érables à l’automne, la neige en hiver, les baignades en été
Le Canada voit passer toutes les saisons : printemps, été, automne, hiver. Vous pourrez profiter des avantages de chacune : des merveilleuses couleurs des érables qui rougissent en octobre comme des paysages enneigés de décembre à avril selon les régions.
Raison n°3 : Vous préparez à l’entrée dans une université canadienne
Si votre souhait est de poursuivre vos études à l’étranger, le Canada est un excellent choix. Ses universités sont reconnues mondialement pour la qualité de leur enseignement. En passant plusieurs mois à apprendre la langue, les expressions locales, vous n’aurez aucun mal à passer le TOEIC (Test of English for international communication). À savoir qu’une note minimale est requise par bon nombre d’universités. Par ailleurs, en passant plusieurs mois dans le pays, vous saurez dans quelle province vous voudrez vivre et quelle école visée en fonction de vos objectifs professionnels.
Avant de vous engager, listez l’ensemble des formalités administratives et renseignez-vous sur les délais. Partir à l’étranger, notamment en dehors de l’Union européenne, demande une certaine préparation. Visa et conditions d’entrée ou de séjour dans le pays, budget nécessaire, lieu d’hébergement… des organismes peuvent vous aider dans vos démarches.