Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation professionnelle > L’intérêt de la formation pour la profession d’agent commercial en immobilier
profession d'agent commercial en immobilier

L’intérêt de la formation pour la profession d’agent commercial en immobilier

Les candidats à la profession d’agent commercial en immobilier, prennent de plus en plus conscience de l’importance d’une formation initiale. Ce métier d’indépendant, présente beaucoup de charme pour l’autonomie qu’il offre, pour la gestion de son temps et de ses actions commerciales. En revanche, nombre de mandataires immobiliers ont besoin des armes pour réussir Il ne suffit pas de payer un pack ou d’avoir une semaine d’informations sur l’agence, le réseau ou les outils marketing à acheter. Il est primordial de suivre une véritable formation complète avant de se lancer, complétée par des formations régulières tout au long de l’année et confortées par un accompagnement selon les besoins et les demandes des agents juniors.

Optez pour les formations complètes pour l’immobilier

Elle doit commencez à l’école. En formation gestion de projet,  elle dois commencer par le bac, il existe les BTS en immobilier. Ceux-ci sont une formation à la négociation et à la gestion de biens immobiliers. Il est possible de préparer ces diplômes en alternance. Ensuite viennent les BTS commerciaux en immobilier. Par exemple, le BTS management des unités commerciales ou encore le BTS négociation et relation client. Les DUT et les DEUST permettent aussi de pouvoir ensuite travailler en tant qu’agent immobilier. Ils s’obtiennent en deux années après le baccalauréat. Suite à ces diplômes, il est ensuite possible de continuer vers une licence professionnelle, afin d’accéder à un niveau bac +3. Les diplômés rejoindront le plus souvent des métiers de gestionnaires. Pour la vente, les formations sont encore trop basics. Il est donc utile pour un agent immobilier de compléter ce BTS par une formation dans le réseau choisi.

Il faut plus que l’école pour les négociateurs en immobilier

La profession de négociateurs en immobilier longtemps écartée des cursus de formations post bac, devient une orientation qui séduit de plus en plus les jeunes qui souhaitent exercer un métier dans le secteur du commerce. Le bien immobilier est un sujet séduisant, le coté indépendant et les domaines touchant à l’immobilier, que ce soit dans l’habitat traditionnel, le haut de gamme, l’immobilier commercial ou international séduit de plus en plus les étudiants, comme les commerciaux souhaitant procéder à un tournant dans leur carrière. En revanche la formation utile ou concrète dans ce secteur d’activité reste encore un peu floue ! Quelles sont les bonnes écoles, comment choisir son mode de formation, est-il préférable d’intégrer un réseau et de se former sur le terrain? Toutes ces questions méritent un peu d’éclaircissement…

prendre des notes et pratiquer

Comment savoir si cette formation est bonne pour vous ?

Le recrutement dans l’immobilier se professionnalise de plus en plus, car nous voyons des cabinets spécialisés intervenir pour sélectionner des profils correspondant à tel réseau de franchises ou de mandataires immobiliers. Ce genre d’actions sont menées pour des structures importantes. Une petite agence de quartier n’a pas les moyens de passer par ce filtre pour recruter ses collaborateurs. Les profils de commerciaux en immobilier et de manager commerciaux sont privilégiés pour développer des réseaux de mandataires indépendants. Le franchiseur pose une condition supplémentaire en exigeant une trésorerie important de fonds propres pour ouvrir son agence. Pour ceux qui n’ont pas de capital à investir, la solution du réseau de mandataires est beaucoup plus souple et adaptée à leur projet de création d’activité professionnelle. Offres commerciales, compromis de vente, diagnostics immobiliers… On écrit beaucoup dans ce métier. L’agent immobilier doit savoir bien rédiger”, remarque un directeur d’école, qui forme au BTS (brevet de technicien supérieur) professions immobilières.  Tous les jours, vous aurez à écrire des messages d’ordre administratif, juridique, commercial ou informatif pour les acheteurs, les vendeurs, les prospects (ou clients potentiels), les bailleurs, les locataires…

Devenir consultant en immobilier d’entreprise

Il apporte ses connaissances dans les négociations entre locataires, propriétaires, acquéreurs potentiels dans le but de faciliter la conclusion des affaires dans le cadre d’un mandat de vente ou de location. Le consultant en immobilier d’entreprise est chargé de réaliser les études de rentabilité et effectue la prospection et la commercialisation en matière d’entrepôts, d’usines, de bureaux et de locaux d’activité.  Quelques métiers proches de ce poste : conseiller en immobilier d’entreprise, négociateur en immobilier d’entreprise…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *