Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation par alternance > Les études en alternance de type BTS / Licence / Bac +2 : pour qui, pourquoi ?
études en alternance BTS

Les études en alternance de type BTS / Licence / Bac +2 : pour qui, pourquoi ?

Les études en alternance séduisent de plus en plus de jeunes qui veulent s’insérer rapidement sur le marché du travail. En liant les pratiques du monde professionnel à celles de la vie estudiantine, ce type de formation s’attache à produire de jeunes actifs prêts à l’emploi et immédiatement opérationnels. Au cœur de la vie en entreprise, les jeunes adoptent les codes du monde du travail tout en se perfectionnant sur les bancs de l’école et se forment ainsi aux attentes concrètes des recruteurs.

Adoubée par les entreprises, l’alternance s’introduit à tous les niveaux de formations et promet une insertion réussie à tous ceux qui font le choix d’y souscrire. Rémunératrices et responsabilisantes, les études en alternance font partie des solutions d’avenir pour connecter les attentes des entreprises aux espoirs des jeunes actifs en quête de leur premier emploi. Retour sur des formations professionnalisantes par définition.

L’alternance pour tous

Plébiscitées tant par les entreprises que les étudiants, les études en alternance ont investi tous les secteurs de la formation. Du CAP au Master, en passant par le BTS, le DUT ou la Licence, chaque formation ou presque propose désormais une version en alternance de son cursus. L’industrie notamment mais également le numérique, l’assurance ou la banque sont adeptes de ce type de formation où l’étudiant prend pleinement part à la vie de l’entreprise et s’imprègne rapidement des codes du monde du travail.

Les universités comme les écoles d’ingénieurs se sont mis à la page en créant de multiples partenariats avec des sociétés privées. Des dispositifs particuliers comme le contrat de professionnalisation ou le contrat d’apprentissage favorisent également la proximité entre la formation et le monde du travail, permettant à tous de choisir une formation professionnalisante aux débouchés certains. Le BTS en alternance notamment est l’une des voies royales pour accéder au marché de l’emploi de manière rapide et sécurisante pour l’étudiant.

études en alternance Licence

Les études en alternance, un tremplin vers l’emploi

L’atout principal des études en alternance réside dans leur capacité à confronter les étudiants aux réalités de la vie en entreprise. Parfois lassés de la théorie, beaucoup souhaitent s’impliquer et travailler sur des projets réels. La motivation est accrue et l’apprentissage plus rapide grâce à la diversité des problématiques rencontrées et au contact avec des acteurs chevronnés du secteur. Pour autant, l’alternance ne rogne pas sur la qualité des études théoriques, un point important dans un marché du travail où la flexibilité fait force de loi.

La formation sur site permet également aux étudiants d’être directement opérationnels. Les méthodes et les techniques utilisées sur le terrain sont parfois très différentes des grandes lignes théoriques étudiées en classe. S’investir dans le travail quotidien d’un entreprise, c’est concrétiser ses connaissances et se former aux véritables attentes des recruteurs du secteur. Avec pour conséquence, le recrutement potentiel de l’étudiant au sein de l’équipe dès sa formation terminée.

Des avantages financiers et une certaine responsabilité

En tant qu’alternant, vous bénéficiez d’un contrat de travail au même titre que n’importe quel salarié de l’entreprise. En plus de la rémunération, ce statut implique de bénéficier de tous les avantages sociaux propres à l’entreprise. Tickets restaurants, réductions tarifaires par le biais du CE, participation aux frais de transport, tous ces gains sont en plus doublés de la gratuité des études qui seront prises en charge par l’entreprise !

Ce statut très intéressant implique tout de même de savoir adopter les codes qui régissent la vie d’un salarié. La ponctualité, le sérieux et le comportement attendus sont ceux de n’importe quel collaborateur de la société. Vous apprendrez ainsi tout ce qui n’est pas enseigné dans les salles de classe. Processus décisionnels, rapports de hiérarchie ou relations de bureau, en alternance, les étudiants apprennent vite pour aller loin !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *