Accueil > MATERIEL ET EQUIPEMENTS > Matériel de sécurité, alarme > Protéger son ordinateur des hackers : les erreurs à éviter pour une sécurité optimisée
protéger ordinateur hackers

Protéger son ordinateur des hackers : les erreurs à éviter pour une sécurité optimisée

Aujourd’hui, la sécurité des ordinateurs est au cœur de toutes les attentions. Que ce soit les professionnels ou les particuliers, la recherche de solutions est incontournable. Dans un monde où la cybercriminalité devient de plus en plus sophistiquée, protéger cet appareil des attaques de hackers est primordial. Malgré les avancées technologiques en matière de sécurité informatique, certaines erreurs courantes ont tendance à compromettre la sauvegarde de vos données.

Ne négligez pas les mises à jour de sécurité

Ces mises à jour contiennent souvent des correctifs dédiés à des vulnérabilités récemment découvertes. En ignorant celles-ci, vous laissez des portes d’entrée pour les hackers. Il est donc judicieux de configurer vos appareils pour qu’ils effectuent automatiquement ces installations ou de prendre l’habitude de vérifier manuellement les updates disponibles. Pour protéger l’ordinateur, il est aussi indispensable d’identifier les mises à jour de l’antivirus.

Des logiciels comme celui de Norton vous permettent de lutter contre ces virus susceptibles de nuire à l’ensemble de vos données.

Attention à ces mots de passe relativement simples

Vous ne devez pas employer des combinaisons simples comme 123456, password ou des dates de naissance. Dans le cas contraire, vous compromettez réellement la sécurité de vos comptes en ligne et de vos appareils. De même, n’utilisez pas le même mot de passe pour plusieurs sites, cela augmente le risque de piratage.

Adoptez des mots de passe à la fois robustes, uniques et longs. Ils doivent impérativement être composés de lettres, de chiffres ainsi que de symboles. L’usage d’un gestionnaire peut aussi aider à administrer et à générer des mots de passe forts.

Ne négligez pas l’utilisation de l’authentification à deux facteurs (2FA)

Elle ajoute une couche de sécurité supplémentaire en demandant un mot de passe et un deuxième vérification. Il s’agit souvent d’un message sous la forme d’un texte ou d’une notification via une application dédiée. Vous pouvez par exemple confirmer la connexion avec votre mobile si vous employez votre ordinateur.

Ignorer cette fonctionnalité laisse vos comptes vulnérables à des attaques de type credential stuffing où les hackers utilisent des identifiants volés pour accéder à divers appareils.

sécurité optimisée

Ne cliquez pas sur les liens ou les pièces jointes douteuses

Le phishing reste une méthode courante utilisée par les personnes malveillantes pour infiltrer des systèmes. Ces attaques consistent à envoyer des courriels qui semblent provenir de sources fiables. La réalité est toutefois bien différente puisque vous avez des liens qui vous conduisent vers des sites douteux ou des pièces jointes infectées par des malwares.

Lisez aussi :   6 étapes pour protéger les locaux de votre entreprise

Vous devez toujours vérifier l’authenticité des emails et évitez de cliquer sur des liens ou d’ouvrir des fichiers que vous ne connaissez pas. Il ne suffit pas de sécuriser votre réseau avec des mots de passe forts et robustes, vous êtes également invité à modifier votre comportement sur le Web.

Certes, un antivirus vous empêchera d’ouvrir une pièce jointe douteuse puisqu’il peut aussi examiner vos emails avant leur ouverture. Vous ajoutez ainsi une sécurité supplémentaire, ce qui reste incontournable aujourd’hui. Redoublez d’efforts, car les conséquences peuvent être dramatiques que ce soit pour la vie professionnelle ou personnelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *