Accueil > ECOLES / ETUDES / EDUCATION > Ecole maternelle et primaire > Le mobilier scolaire, source d’un enseignement dynamique
Mobilier scolaire

Le mobilier scolaire, source d’un enseignement dynamique

Des changements au niveau de l’environnement scolaire ont été adoptés ces dernières années dans le but d’accroître la dynamique d’une classe. Excellente intervention puisque les études ont pu démontrer une hausse de participation de tous les élèves. Ainsi, lorsque les mobiliers et autres effets utilisés tendent à les pousser les apprenants vers la collaboration, les résultats semblent positifs et accroît au fur et à mesure.

Pourquoi miser sur un enseignement dynamique ?

Le changement vient de l’adoption généralisée du programme d’apprentissage coopératif. Les salles de classe du XXIe siècle doivent appuyer cette nouvelle méthode du fait qu’elle sera le modèle d’éducation dominant dans un avenir prévisible.

L’apprentissage collaboratif diffère des méthodes traditionnelles de deux façons fondamentales. Premièrement, l’apprentissage coopératif est centré sur l’élève, lui donnant les moyens d’être un membre à part entière de l’équipe à travers des installations comme celles visibles sur http://www.program345.com/un-mobilier-scolaire-adapte-a-lenseignement-dynamique/. Et deuxièmement, l’apprentissage collaboratif s’articule autour de la résolution de problèmes ouverts ou de la création d’une sorte de  » produit  » qui pourrait être un rapport, une affiche ou une vidéo. Ces projets donnent aux élèves l’occasion de développer le plus large éventail possible de compétences d’apprentissage.

Les avantages éducatifs de l’apprentissage collaboratif comprennent :

  • Produire des réalisations collectives et individuelles plus élevées, une meilleure qualité des stratégies de raisonnement, des idées de plus en plus nouvelles et des solutions aux problèmes.
  • Développer la pensée de haut niveau (et pas seulement le rappel des faits), la communication orale, l’autogestion et le leadership.
  • Apprendre à présenter et à défendre ses idées avec confiance, ce qui augmente la capacité de l’estime de soi et la responsabilité de l’élève.
  • Favoriser le développement de la maturité et de la confiance de la part des apprenants. Cette méthodologie favorise l’interaction entre l’élève et l’éducateur et qu’il met en évidence l’importance de l’interaction entre l’élève et l’éducateur à divers points de vue.

Mobilier scolaire et enseignement

Choisir le bon mobilier de classe dans les environnements d’apprentissage

La salle de classe est passée d’un espace physique statique à un environnement d’apprentissage dynamique. Ce qui a rendu cette évolution possible, c’est la combinaison d’une meilleure compréhension de la façon dont les élèves apprennent et la capacité d’appliquer cette compréhension par des méthodes d’enseignement plus efficaces. Naturellement, au fur et à mesure que les méthodes d’enseignement changeaient, les outils de l’enseignant, y compris le mobilier de la classe, changeaient également.

La mobilité est une caractéristique cruciale pour le mobilier d’une salle de classe d’apprentissage en collaboration. Par conséquent, envisagez toujours des roulettes optionnelles pour les bureaux et les tables.

De même, envisager la gestion du matériel du projet et différentes modalités d’apprentissages. L’éducateur a besoin de plus d’outils pour faciliter l’apprentissage en groupe et par projet. Une ressource inestimable est un meuble qui permet de trier et d’entreposer le matériel de projet pour chaque groupe, de le distribuer au groupe au besoin, puis de le ranger une fois terminé. C’est aussi un espace précieux pour ranger le matériel de manipulation.

D’un côté, la salle de classe du 21e siècle appuie les plans de leçon passifs et actifs. Il facilite la transition entre les cours magistraux et les cours dirigés par l’apprenant et guidés par l’enseignant. La salle de classe utilise la technologie de présentation visuelle analogique et numérique.

Un commentaire

  1. L’aménagement dynamique d’une classe peut également se faire en allégeant encore plus le mobilier scolaire. Il existe par exemple des chaises à roulettes, avec tablette et rangement pour le sac. Des équipements permettent aux étudiants d’être totalement mobiles et de varier ainsi les formes d’enseignements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *