Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation en ligne, e-learning, Mooc > Les nouveaux outils de formation à distance
formation à distance

Les nouveaux outils de formation à distance

La formation à distance s’est considérablement développée au cours de ces dernières années. Elle profite des nouvelles technologies de l’information et de la communication. L’amélioration des connexions Internet favorise aussi l’apprentissage. Les MOOC et les plateformes spécialisées sont maintenant plus nombreuses. Outre l’expertise et le savoir-faire du formateur, la réussite repose sur la qualité du contenu et l’interaction entre les groupes. Faisons le point sur les nouveaux outils disponibles.

iSpring facilite la création de cours

Ce logiciel se distingue par la possibilité d’intégrer plusieurs activités. Entre autres des cours vidéo, des dialogues et des webinaires. Élaborer des quiz pour évaluer l’assimilation des modules est à la fois simple et pratique. Au cas où des certificats seront nécessaires en vue de valider le cursus, cet outil accélère la phase de conception. En effet, créer un programme depuis un Power Pointe est possible.

iSpring offre un système efficace de gestion. Le formateur établit le calendrier en fonction de son planning et envoie les invitations au moment opportun. À la fin de chaque période, un reporting lui permet de réaliser une évaluation rapide et efficace. Enfin, accéder aux cours sans connexion est possible.

Camtasia, un outil pratique pour créer des vidéos efficaces

Le visuel joue un rôle important dans l’apprentissage à distance. Une formation dynamique favorise la mémorisation des points essentiels. Les formateurs peuvent également détailler les process avec un tutoriel. Le programme prend en charge des contenus variés, des films ou des captures d’écran par exemple. Le réalisateur sélectionnera les séquences selon ses besoins. Camtasia lui offre également la possibilité d’intégrer des effets numériques, de la musique et des commentaires explicatifs. Le montage est simple, il suffit de glisser-déposer les éléments. Une surcouche interactive permet de mieux impliquer les apprenants. Camtasia est à la portée de tous, même les monteurs débutants.

Outils de formation à distance

ClassCall encourage les interactions entre les participants

ClassCall stimule l’interactivité, il se démarque par la présence de nombreuses options. Concrètement, un contenu identique s’affiche sur l’écran de chacun. En plus des animations intégrées, le formateur apporte plus de précisions en temps réel. ClassCall compatible avec les différents outils de présentation tels que PowerPoint, Prezi ou un simple vidéo. Il vous offre la possibilité de combiner plusieurs sources afin de fournir un contenu riche et original. Il accède également aux fichiers stockés en ligne. Outre les questions, les étudiants participent à des sondages ou des quizz. Et surtout, ils ont l’opportunité d’échanger leurs points de vue. Enfin, ClassCall facilite la création de travaux de groupes.

Clickmeeting améliore l’efficacité de vos cours

Clickmeeting simplifie l’organisation des classes virtuelles. Son interface est à la fois simple et intuitive. Il est possible de le modifier en fonction des thèmes abordés. Les couleurs et les graphiques aideront les participants à mieux se concentrer.

Ces nombreuses fonctionnalités dynamisent l’apprentissage. Le formateur peut :

  • afficher et partager des documents son écran ;
  • ouvrir un support blanc pour apporter plus de détails ;
  • contrôler l’ordinateur des apprenants lors d’une explication personnalisée ;
  • réaliser des exercices de groupe ;
  • organiser des séances de questions-réponses ou de petits tests afin de vérifier l’assimilation des cours.

En plus de ces différents avantages, Clickmeeting est recherché pour la qualité de sa vidéo-conférence. Une salle spéciale n’est pas nécessaire, les étudiants utilisent leur smartphone ou leur tablette.

Une bonne préparation reste primordiale

La préparation commence par la définition des objectifs du cours. Les outils de formation à distance permettent de rassembler les éléments nécessaires. La démotivation constitue le principal risque des cursus non présentiels. Créer une bonne ambiance de travail est alors primordial. Ensuite, il est important d’encourager l’interaction entre les acteurs. Enfin, il est recommandé de choisir une plateforme adaptée à votre contenu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *