Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Infos pratiques et conseils > Comment passer son permis de cariste ?

Comment passer son permis de cariste ?

En entreprise, pour manier des véhicules de levage et des engins de chantier, il est essentiel de pouvoir justifier du permis de cariste. Celui-ci correspond à une certification CACES R389 qui vous donne le droit de justifier d’une totale maîtrise de l’engin, quelle que soit l’entreprise dans laquelle vous vous présentez. En revanche, vous pouvez également passer l’autorisation de conduite qui vous donne droit à l’utilisation d’un chariot élévateur mais uniquement, dans l’entreprise dans laquelle vous travaillez.

Obtenir la certification d’aptitude de la conduite en sécurité

Pour manier des engins de chantier, vous avez deux possibilités. Soit, vous passez le permis, ce qui suppose une formation cariste pour la certification CACES R389. Soit, vous passez l’autorisation de conduite qui vous donne le droit d’effectuer la conduite de ces engins, uniquement dans l’entreprise dans laquelle vous travaillez.

Ici, cela vous ouvre au droit de manier en toute sécurité des véhicules de chantier ou d’assurer la maintenance de certains engins. Par ailleurs, vous serez apte à conduire un transpalette dans une zone de chargement ou dans un entrepôt. Pour tout ce qui est des métiers de la manutention, c’est donc un, passage obligatoire.  

Obtenir une formation  

Il faut savoir qu’il existe six catégories pour le permis cariste. Pour chacune, il faudra compter trois jours avec une partie pratique, une partie théorique et une journée de test. C’est donc une formation assez lourde si vous souhaitez passer plusieurs niveaux en une seule fois. Quant à la financer, vous pouvez tout à fait en faire la demande à votre employeur et le sensibiliser aux risques en entreprise. Ainsi, il pourra lui-même en faire la demande à son OPCA  pour débloquer les fonds.  

Par ailleurs, vous avez également  la possibilité de passer par pôle emploi pour justifier d’une démarche visant à retrouver du travail. Enfin, vous avez également la possibilité de la passer vous-même moyennant un budget relativement conséquent. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *