Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation professionnelle > Pourquoi faire une formation de toiletteur canin ?
toiletteur canin

Pourquoi faire une formation de toiletteur canin ?

Vous êtes passionnés par les animaux et vous souhaitez prendre soin de votre chien vous-même ? N’hésitez pas à suivre une formation de toiletteur canin car c’est un métier artistique au service du bien-être des animaux, notamment des chiens domestiques. Ce dernier vous permet en effet de profiter d’un contact quotidien avec votre chien et il vous donne aussi l’occasion de devenir un chef d’entreprise indépendant.

D’après les statistiques, un foyer sur deux détient un animal de compagnie en France et on compte au total près de 63 millions d’animaux domestiques qui nécessitent sûrement un toilettage. Autrement dit, vous pouvez avoir beaucoup de clients si vous devenez toiletteur canin et vous pouvez en même temps vivre votre passion.

Les missions d’un toiletteur canin

A la différence des vétérinaires, le toiletteur canin ne prodigue pas de soins médicaux. Il assure juste des soins d’hygiène et d’esthétique tels que la tonte, le lavage, le brossage, le séchage, le coupage des griffes, le nettoyage des oreilles et le nettoyage des yeux. Et il utilise des produits cosmétiques et des accessoires de nettoyage pour s’occuper des chiens et non de médicaments.

En plus de ces missions, le toiletteur canin a aussi un rôle de conseil. Il peut aider les maîtres de chien à entretenir leurs compagnons ou à préparer ces derniers avant un concours canin et il peut aussi leur proposer de bons produits pour chiens tels que des shampoings antiparasitaires ou des produits cosmétiques canins. Enfin, le toiletteur canin peut également alerter les maîtres s’il aperçoit des signes de problèmes de peau chez leur chien ou des symptômes de troubles de santé.

formation toiletteur canin

Le programme d’une formation en toilettage canin

Par ailleurs, vous vous demandez peut-être quel est le programme d’une formation en toilettage canin ? Eh bien, sachez avant tout que cela va vous apprendre à prendre soin des chiens, non seulement de votre chien mais de toutes les races de chien qui existe. Ainsi, il ne vous convient donc pas si vous êtes allergique aux poils, si vous avez peur des chiens ou si vous considérez les animaux comme des choses et non comme des êtres vivants.

Parmi les cours prodigués en formation toilettage, il y a lieu de citer par exemple : les techniques de coupe, la cynophilie qui permet de connaître les standards des races, les différents soins tels que l’aromathérapie et les massages, les produits spécial chiens, les techniques de vente de produits pour chiens et la santé animale.

Les différents types de parcours pour devenir toiletteur canin

Pour devenir toiletteur canin, vous pouvez choisir entre trois parcours : le Brevet National de Toiletteur Canin, la Certification de toiletteur Canin et Félin et les formations à distance. Normalement, les organismes de formation vont juger la solidité de votre projet professionnel avant de vous intégrer au programme. Et certains établissements complètent aussi leur sélection par un entretien. Voilà tout ce qu’il faut savoir concernant les différentes formations de toiletteur canin tout en vivant votre passion.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *