Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Portraits de métiers > Le métier d’artisan vitrier : Fiche métier, études, savoir-faire et debouches

Le métier d’artisan vitrier : Fiche métier, études, savoir-faire et debouches

Un vitrier est un spécialiste de la conception, du remplacement ou de la réparation des vitrages et d’autres produits verriers. Il s‘agit d’une profession qui intéresse de plus en plus d’artisans de nos jours. Pour un dépannage de vitrine, un remplacement de vitre cassée ou encore une installation de miroirs…c’est le professionnel répondant aux besoins de tous. Mais quelles sont les études pour devenir un artisan vitrier balma ? Quelles sont les compétences requises ? Quels débouchés dans le métier ? Voici un article détaillé sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un artisan vitrier ?

Un vitrier, aussi appelé verrier ou miroitier est un artisan professionnel qui est spécialisé dans la conception, la pose et la réparation de vitres.

Le spécialiste en vitrage est chargé de la prise de mesure, de la découpe de verre et de l’assemblage en atelier. En simple vitrage, en double-vitrage ou en triple vitrage, la conception se fera en fonction des besoins des clients, particuliers et professionnels :

  • Des baies vitrées ;
  • Des vitrines ;
  • Des aquariums ;
  • De stores ;
  • Une véranda ;
  • Ou d’autres cloisons et des façades.

Dans l’univers de la construction, c’est un métier des plus indispensables. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle le métier présente une demande grandissante au sein des grandes entreprises de construction.

Quelles études pour devenir vitrier ?

Aimeriez-vous devenir un vitrier balma ? Pour découvrir les taches et rôles du professionnel, rendez-vous sur depanneur-toulousain.fr.

Aujourd’hui, il n’existe pas d’école spécifique pour devenir des vitriers expérimentés. Mais il est possible de devenir un spécialiste en pose de fenêtre en verre ou en pose de vitrerie après un cursus en CAP en construction d’ouvrages en alu en BTP.

Le métier de verriers ou miroitiers est également accessible après un BAC PRO ouvrages en BTP ou après un BTS enveloppe du bâtiment, façades et étanchéité.

vitrier

Les compétences d’un artisan vitrier

Pour devenir un vitrier balma dans un avenir proche, il est important de disposer de certaines compétences et qualités professionnelles.

La minutie, la rigueur et la précision

Le verre est un matériau très fragile. Pour la manipulation, un professionnel se doit d’être minutieux et précis tout en respectant les normes de sécurité. Les bris de glace peuvent être dangereux pour les personnes à proximité.

La patience et la persévérance

Pour acquérir un excellent savoir-faire dans le métier, il faut être patient et persévérant. Tout ne peut s’acquérir en peu de temps. Pour maitriser l’art de la conception de vitre anti-effraction, de vitre phonique et de la pose de la miroiterie vitrerie, la pratique est de mise.

La créativité

Le façonnage de vitre est souvent demandé par les particuliers et les professionnels pour apporter de la modernité à leur local. Pour concevoir des éléments décoratifs de qualité, le spécialiste a besoin de créativité.

La réactivité

Après une effraction ou autres raisons, les clients auront besoin d’un service de remplacement de vitres cassées réactif, un point des plus importants.

Quels sont les débouchés dans le métier vitrier Balma ?

Avec l’évolution technologique importante dans le domaine de la construction, le métier de vitrier est très demandé. Signe de modernité et d’élégance, de plus en plus d’entreprises dans le secteur recherchent des artisans avec des compétences accrues.

Après quelques stages et formations pratiques dans des ateliers, ce ne sont pas les débouchés qui manquent. Les sociétés dans le secteur de la construction recrutent un grand nombre d’artisan.

Pour ceux qui ne souhaitent pas être au service d’autrui, il est tout à fait faisable d’envisager de devenir auto-entrepreneur dans le domaine.

Le salaire moyen en début de carrière pour un artisan vitrier est de 1 400 Euros, avec des risques de baisse et des possibilités de hausse selon l’importance de la demande sur le marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *