Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation professionnelle > Un CAP petite enfance par correspondance pour travailler avec les jeunes enfants
travail avec les enfants

Un CAP petite enfance par correspondance pour travailler avec les jeunes enfants

Prendre soin des enfants est une vocation largement partagée dans la population française. Tout le monde est en effet conscient de l’importance de l’éducation pour créer une société nouvelle dans laquelle la vie en communauté soit plus aisée et plus douce. C’est ainsi que de nombreux individus, qu’ils soient jeunes en quête d’une orientation ou adultes en reconversion à la recherche d’un « métier passion », se tournent vers le travail avec les enfants pour donner un sens à leur vie professionnelle.

Le CAP petite enfance est le diplôme incontournable pour pouvoir travailler dans les structures d’accueil de jeunes enfants. La formation s’adresse à tous, sans conditions de diplôme ou de niveau scolaire. Elle est modulable et peut prendre différentes formes en fonction des situations particulières de chacun. Pour beaucoup, le CAP petite enfance par correspondance est la solution la plus adaptée car elle offre une souplesse d’utilisation très appréciée. Explications.

Le CAP petite enfance, une vocation qui mobilise

Travailler avec les jeunes enfants, c’est un peu faire la paix avec son passé tout en préparant l’avenir de la société. Beaucoup d’entre nous avons donc vocation à embrasser cette carrière. Pour cela, le diplôme de CAP petite enfance est incontournable. Appelé CAP Accompagnant éducatif depuis 2017, cette formation permet d’obtenir, après un ou deux ans, le diplôme indispensable pour travailler avec les enfants de 0 à 6 ans, au sein des crèches, des écoles maternelles ou des centres de loisirs.

Le CAP petite enfance ne demande aucun prérequis en termes de diplômes ou de parcours scolaire. C’est là un de ses attraits essentiels. Pour l’obtenir, on peut passer par une formation de deux ans après la troisième au sein d’un lycée professionnel, via un contrat de professionnalisation au sein d’un CFA ou bien, pour les personnes en reconversion, par la formation professionnelle continue. Mais pour beaucoup, la solution la plus simple est de choisir la voie du CAP petite enfance par correspondance.

CAP petite enfance

Un CAP petite enfance par correspondance, une solution pratique

Le CAP petite enfance par correspondance permet en effet de suivre la formation à son rythme, en
candidat libre et dans le confort de son domicile. Les organismes qui proposent ce type de formation sont très nombreux et leurs méthodes innovantes. La plupart combinent les cours en direct par visioconférence, une écoute permanente et un vrai sens de la relation pédagogique. Les professeurs y sont toujours qualifiés et les outils numériques déployés au service des apprentissages.

Bien sûr, les cours papier restent la règle et les étudiants peuvent appuyer leurs apprentissages sur une importante documentation transmise par le centre de formation. Néanmoins, pour répondre aux nouveaux enjeux et mettre à profit les techniques modernes, la plupart des centres proposent des plateformes de e-learning à leurs étudiants. Sur celles-ci, vidéos, tutos et forums d’échange permettent d’ajouter une vraie plus-value aux cours pour favoriser la réussite !

Les débouchés du CAP petite enfance

La demande en personnels formés est très forte. De nombreuses structures d’accueil souffrent en effet du manque de collaborateurs. Ainsi, les débouchés sont nombreux pour les jeunes diplômés qui peuvent choisir entre différentes orientations de carrière. On peut ainsi devenir auxiliaire ou agent de crèche, aide auxiliaire puéricultrice, aide éducateur(trice) ou animateur(trice) petite enfance, les possibilités sont nombreuses, tout comme les opportunités d’embauche !

Le CAP petite enfance par correspondance peut aussi être une porte ouverte vers l’évolution professionnelle et permet de viser des métiers plus qualifiés. On pense notamment à l’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles), accessible sur concours de la fonction publique, à
l’éducateur(trice) de jeunes enfants après une formation au DEEJE ou encore au métier d’auxiliaire de puériculture. Pour ce dernier cas, être titulaire du diplôme de CAP petite enfance vous permettra en outre d’être dispensé de l’épreuve d’admissibilité !

Mais dans certains cas de figure, il peut se trouver que le CAP petite enfance n’est vraiment pas suffisant, notamment dans le cas où vous souhaitez travailler dans certains établissements qui proposent des modes d’éducation alternatifs. Il faut dire que depuis maintenant plusieurs dizaines d’années, ces derniers ne manquent pas et on trouve notamment de plus en plus de parents qui souhaitent orienter leurs enfants dans des écoles Montessori. Pour les plus jeunes, ce sont des occasions en or pour pouvoir apprendre des choses dans une pédagogie inédite, et les enfants sont très en demande car ils peuvent enfin s’épanouir tout en sortant du carcan social dans lequel on essaye parfois de les enfermer dès leur plus jeune âge.

Pourquoi suivre une formation Montessori en plus de votre CAP petite enfance ?

Si les enfants sont quant à eux de plus en plus nombreux à rejoindre des écoles Montessori, les professionnels de l’enseignement doivent alors se former à ces évolutions ! En effet, il se trouve que les enseignants et les personnes qui encadrent les enfants doivent faire preuve d’une adaptabilité à toute épreuve, qui peut dans certains cas être très difficile, et on a encore pu le voir d’ailleurs récemment avec des parents et des enfants dans l’école publique qui avaient beaucoup de difficultés à trouver leur place, c’est le moins que l’on puisse dire.

Pourtant, que quelqu’un soit titulaire d’un CAP petite enfance ou d’une autre formation susceptible d’amener à travailler avec les enfants à l’avenir, une formation montessori en ligne peut parfois faire toutes la différence, et on a pu le voir en constatant des résultats assez impressionnants pour certains élèves qui ne s’attendaient pas non plus à pouvoir réaliser de telles progressions. Pour les parents, cela peut être très rassurant car ils vont pouvoir constater que leurs enfants peuvent accomplir de très grandes choses.

Dans quels cas est-ce intéressant de suivre une formation Montessori ?

On peut dire que les professionnels de l’éducation qui s’intéressent de près à la méthode Montessori sont de plus en plus nombreux, et ce n’est très clairement pas un hasard. Il se trouve en effet qu’en suivant une formation montessori en ligne, vous allez pouvoir vous ouvrir à beaucoup de possibilités, et non des moindres :

  • vous pourrez avoir un emploi dans le monde de l’éducation comme dans des écoles bien évidemment
  • …mais vous pourriez également devenir un éducateur spécialisé dans la méthode Montessori
  • …ou enfin être animateur dans une communication dite bienveillante

Sur le web, vous allez pouvoir trouver de nombreuses formations disponibles en quelques clics, et il se trouve que le prix est d’ailleurs très attractif. A l’heure où l’éducation des jeunes fait partie des préoccupations principales des français, c’est une occasion en or de pouvoir assurer votre avenir. Il se trouve que dans le cadre d’un projet professionnel autour de l’éducation, il est aujourd’hui même impensable de ne pas se tourner vers la méthode Montessori qui a d’ores et déjà pu faire ses preuves. Il se trouve que cette méthode d’éducation particulière qui permet de « libérer le potentiel » de chaque enfant est vraiment unique : c’est également une chance énorme pour les enfants de se développer grâce à des outils et des professeurs qui sont formés à cette méthodologie. En effet, certains enfants plus que d’autres ont besoin d’un accompagnement personnalisé, et cela doit forcément passer par des étapes particulières et surtout par des méthodes d’apprentissage qui sont un peu plus adaptées par rapport à celles que l’on peut trouver habituellement dans l’éducation nationale. Ce n’est pas un hasard si de plus en plus de parents font d’ailleurs le choix de se tourner vers cette méthode pour leurs enfants !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *