Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation professionnelle > Formation professionnelle en communication : où et comment la trouver ?
Formation professionnelle en communication

Formation professionnelle en communication : où et comment la trouver ?

Chercher son métier d’avenir doit répondre à plusieurs paramètres. Certains optent pour une formation juste parce qu’on leur a vanté le métier auquel elle donnera accès ultérieurement une fois achevée (rémunération conséquente, voyages ou horaires flexibles). D’autres par contre se fient à leur instinct. La majorité, un peu plus pragmatiques observent les besoins du marché du travail. A quoi bon suivre une formation qui au final nous nous fait pas sortir des affres du chômage. Les métiers de la communication sont de plus en plus demandés. Sans doute à cause de la disponibilité de l’embauche dans le secteur mais pas seulement. Il y en a qui s’inscrivent dans ce type de filières parce qu’ils sont intéressés par une carrière prometteuse et qui, au même titre, les passionne. C’est ce qu’on appelle joindre l’utile à l’agréable.

Domaine de la communication : de quoi s’agit-il ?

Avant de parler des formations liées à ce domaine. Il serait intéressant, d’avoir une idée sur la communication elle-même. De manière simpliste et non moins superficielle il s’agirait du synonyme de parler. Bien que cela soit correct n’empêche que cela reste une définition très basique à tous points de vue, surtout, si l’on considère la vastitude du domaine auquel il renvoie, concrètement.

Le schéma de Roman Ossipovitch Jakobson nous donnera une image plus au moins claire quant à cette branche d’activité plus complexe qu’elle ne semble paraître. Ce linguiste de renommée nous parle des intervenants lors d’une action de communication (émetteur – récepteur, message, code et canaux de transmission). Maintenant que le schéma est précisé, on peut aisément imaginer qu’à chacune des ces composantes, on peut associer une formation spécifique selon qu’on soit l’émetteur (organe de presse, société de publicité …etc.) Le message a également besoin d’hommes qui soient orateurs ou rédacteurs. Les codes : texte, image ou vidéo ont besoin de manipulateurs. Les canaux quant à eux seraient les organismes diffuseurs. C’est ainsi que sont nés des métiers comme : attaché de presse, infographiste, chargé d’ événementiel, de la publicité ou du relationnel…

Les domaines de formation

Les domaines de formation dans le secteur de la communication sont nombreux et exigent souvent un certain nombre de pré acquis. En effet, quelques-uns de ces acquis antérieurs sont d’ordre technique et d’autres littéraires ou linguistiques voire artistiques.

  • L’infographe, est chargée d’appliquer ses connaissances informatiques dans le traitement et l’exploitation des images ou des vidéos. Il est employé dans plusieurs milieux : la télévision, la publicité, les films …etc.
  • L’attaché de presse, fera connaître une marque, une personne ou une société. Il s’occupe de tout ce qui est en rapport avec les médias, les conférences et autres…
  • Le chargé de l’événementiel, il prépare minutieusement les manifestations publiques de son entreprise. Il veille à ce que rien ne soit négligé et assure ainsi son bon déroulement.
  • L’archiviste, classe des documents (écrits, sonores, multimédias ou photos) et les conserve à l’abri de la perte ou de la détérioration. Qu’ils soient anciens ou récents l’archivage de la documentation est important.
  • Le concepteur rédacteur, c’est celui qui rédige les textes des spots publicitaires adaptés à tout support après concertation avec tous les intervenants de sa boite.
  • Chargé des relations internationales, il représente sa société sur la scène internationale. Il maintiendra un contact permanent avec les partenaires étrangers.

trouver une Formation professionnelle en communication

Comment choisir sa formation ?

Les métiers de la communication sont beaucoup plus nombreux que ceux cités ci-haut. Il suffirait juste d’introduire sur un moteur de recherche : formation professionnelle communication. Qu’une panoplie d’offres vous soit proposée, tarifs et durée de stage inclus. Selon vos aspirations et vos capacités intellectuelles et bien sûr financières, s’il s’agit d’une formation payante, vous pourrez choisir ce qui vous convient le plus.

Exploiter les divers commentaires des internautes publiés sur les réseaux sociaux au sujet des formations susceptibles de vous intéresser, c’est une mine d’informations qui pourrait influencer votre choix.

Ne pas hésiter, si possible, d’entrer en contact avec des professionnels déjà en activité. Une orientation de personnes avisées est toujours bonne à prendre.

En guise de conclusion , le choix de son métier d’avenir revêt une importance capitale. C’est pourquoi, il est conseillé de ne pas se précipiter et de bien réfléchir avant de prendre sa décision finale. Il est vrai aussi qu’on peut se reconvertir à tout moment mais avec risque de perte de temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *