Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation professionnelle > Formation expert immobilier : quelle formation dit-on faire ?
formation immobilier

Formation expert immobilier : quelle formation dit-on faire ?

S’il est un marché stable et qui semble toujours dynamique quelles que soient les circonstances, c’est bien celui de l’immobilier. Même au cours de la crise sanitaire que nous vivons, on a observé que le secteur tirait plutôt bien son épingle du jeu comparativement à la majorité des branches de l’économie nationale. De quoi susciter des vocations pour ceux qui recherchent un métier riche en contact humain, rémunérateur et surtout agrémenté de nouveautés chaque jour. Alors, quelle formation expert immobilier choisir ? Réponses.

Quelles missions pour un expert immobilier ?

La mission principale de l’expert immobilier est l’estimation de biens. Ses connaissances techniques, juridiques mais aussi la veille constante qu’il opère sur le marché immobilier doivent lui permettre d’analyser les biens qu’on lui propose et d’en évaluer la valeur. En fonction de la localisation, de la superficie, des diagnostics techniques et de nombreux autres paramètres, il permet aux vendeurs de proposer leur bien et aux acheteurs d’en faire l’acquisition toujours au juste prix.

L’expert immobilier peut également travailler avec des notaires qui souhaitent estimer un bien pour une succession, des assureurs en cas de sinistre ou encore des personnels des services fiscaux. Cette diversité en fait un métier peu routinier et très attractif pour les jeunes en quête de variété au quotidien. Ce professionnel est avant tout un homme de terrain qui se forme via l’expérience mais il est aussi issu d’un parcours de formation expert immobilier à haute valeur ajoutée.

formation expert immobilier

Choisir un parcours de formation expert immobilier

En effet, bien que les diverses expériences de terrain soient indispensables aux compétences d’un expert immobilier, celui-ci ne pourra faire l’économie d’un parcours de formation en plusieurs années. La plupart des professionnels sont détenteurs d’un diplôme de niveau Bac+5. La voie royale est le Master Droit Immobilier mais une Licence Pro, un DESS ou encore un Bachelor dans le domaine sont des cursus encore bien représentés parmi les professionnels.

La formation expert immobilier est la plupart du temps professionnalisante car, comme dit précédemment, rien ne vaut la confrontation aux réalités du terrain pour se former dans cette branche ancrée dans le réel. Sachez aussi que certaines écoles de commerce, d’ingénieurs, de finance ou d’urbanisme proposent des parcours spécifiques qui permettent d’embrasser la carrière d’expert immobilier. Mais avant tout, il vous faudra savoir si vous êtes fait pour ce métier en observant vos propres qualités personnelles.

Des compétences et des qualités de l’expert immobilier

La rigueur et l’impartialité sont certainement deux des caractéristiques essentielles de ce professionnel. En effet, comme dans tout métier d’expertise, la profession commande à une capacité de jugement neutre pour évaluer un bien en fonction des éléments techniques du dossier et de l’état du marché qui lui est associé. L’expert immobilier doit avant tout être un producteur de décisions fondées par les faits, de nature indiscutables et qui s’appuient sur une déontologie à toute épreuve.

Une formation expert immobilier de qualité aura un grand rôle à jouer dans la capacité du professionnel à déceler les failles et les atouts d’un bien mais c’est aussi une qualité innée que d’avoir le sens de l’observation. Tout expert doit être à l’affût pour estimer un bien à sa juste valeur. Ce sont d’ailleurs ces capacités à voir mais aussi à analyser qui construiront peu à peu la réputation de l’expert. Enfin, la mobilité et le goût pour le changement sont indispensables dans un métier où chaque dossier est un nouveau terrain de jeux à explorer !

Les problématiques du métier d’expert immobilier

Devenir expert immobilier, c’est donc apprendre à jouer un rôle très important sur le marché des achats, des ventes, des locations et des rénovations. Il s’agit d’un secteur professionnel qui est réglementé de manière très stricte, dans lequel il est nécessaire de connaître aussi bien la loi que les réglementations locales qui s’appliquent en fonction de la proximité d’un bâtiment historique, d’une zone inondable, etc. Suivre une formation expert immobilier, c’est donc se plonger dans les codes qui gèrent un marché mais aussi les relations entre différentes personnes, physiques ou morales. Ce qui est fascinant, dans ce secteur économique, c’est qu’il fait justement intervenir différents corps de métier, qui se doivent tous, chacun à leur manière, de connaître ces textes qui régissent aussi bien la construction que la démolition, la problématique qui consiste à céder un bien à une autre personne ou encore de le lui louer pour un temps donné.

L’expert immobilier a pour mission principale d’établir ce que vaut un terrain ou une construction, à une date donnée, dans un périmètre géographique défini. Or on sait tous très bien que l’immobilier est un marché qui évolue sans cesse. Si l’on prend par exemple la situation d’une ville comme Paris, qui attire énormément du fait de son bassin d’emploi comme de son dynamisme culturel, sans oublier la beauté de la cité elle-même, le prix au mètre carré atteint aujourd’hui des sommets que personne n’avaient pu anticiper, il y a une vingtaine d’années. Donc si l’on vient encore en masse trouver un emploi dans la capitale, on part aussi facilement que l’on est arrivé, quand on vit à deux et que l’on souhaite fonder une famille, tant les prix sont élevés. Les experts en immobilier sont très attentifs à ce phénomène, qui fait aussi varier l’occupation de tels ou tels types de biens, et donc nécessairement aussi leur valeur au mètre carré.

A Marseille la situation est différente. Lors du déconfinement partiel de l’été 2020, de nombreux Français sont partis dans le Sud de la France, pour vivre quelques semaines de congés au soleil et au bord de la mer. Certains ont été charmés par la Cité Phocéenne, conquis par l’ambiance qui y règne autant que par son climat, mais aussi parce que le prix de l’immobilier y est encore très attractif. Ainsi une grande quantité de couples ont choisi de quitter Paris et sa région pour venir s’installer sur les pourtours de la célèbre Canebière. Cela a forcément eu une incidence sur les prix pratiqués, et les experts en immobilier ont eu énormément à faire, eux qui étaient aussi sollicités sur la qualité de l’habitat marseillais, suite aux tristes événements de novembre 2018.

Dès lors on comprend qu’une fois sortie de sa formation expert immobilier, une personne doit en permanence être réactive, observer tout ce qui a trait, de près ou de loin, au marché qui sera son terrain de jeu pour les années qui suivent. La curiosité et la capacité tant à analyser les situations et leurs évolutions, qu’à anticiper ce qui pourrait bien se passer durant les mois et les années à venir, sont donc des qualités que, si l’on n’a pas à l’origine, il va falloir développer au plus vite. C’est ainsi que l’on deviendra un expert aguerri, capable de connaître les moindres mouvements de populations et donc de variations des prix de l’immobilier, dans le secteur où l’on sera amené à exercer son métier d’expert immobilier.

C’est donc assez captivant de devenir expert dans l’immobilier, parce qu’il s’agit d’avoir un périmètre d’attention bien plus large, qui ne concerne pas exclusivement le prix des maisons et des appartements dans une ville ou un quartier. On ne s’ennuie donc jamais, quand on est expert immobilier, parce que ce sont les mouvements de toute la société qui ont une répercussion sur ce que l’on fait au quotidien. Si ce n’est pas toujours reposant, il faut l’avouer, c’est tout de même assez excitant parce que l’on ne s’endort pas, on ne peut pas, sinon on perd très vite le fil. Or il ne faut pas non plus oublier qu’en parallèle, des capacités relationnelles hors normes sont de rigueur, parce qu’au final, on a toujours affaire à des humains.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *