Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Apprentissage des langues > Comment s’organiser pour apprendre une nouvelle langue ?
apprentissage langue

Comment s’organiser pour apprendre une nouvelle langue ?

Au premier abord, apprendre une nouvelle langue peut sembler être un véritable parcours du combattant. Certes, il y a une part de vérité à cela. Mais, avec une bonne organisation, ponctuée par une forte motivation, il est tout à fait possible de s’approprier d’une nouvelle langue. Et dans ce contexte, retrouvez ici quelques bons conseils et astuces.

Etre bien clair sur la fréquence et la durée de chaque session d’apprentissage de la langue

Pour un apprentissage facilité, la volonté doit à tout prix être au beau fixe. Sans cela, votre apprentissage risque de prendre beaucoup de temps et finira par vous lasser. Pour vous donner l’opportunité de parler aisément la langue de votre choix, pensez à bien définir le temps que vous consacrez à votre apprentissage. Dix minutes ou encore trois heures, chacun a son propre rythme. Dans le cas de l’apprentissage d’une nouvelle langue, l’assiduité, la régularité et très certainement la répétition sont les éléments clés vous permettant d’exceller dans une longue donnée. A votre aise, vous êtes libres de ne pas étudier tous les jours. Vous pouvez intercaler vos séances, ce qui vous donnera de mieux revoir ce que vous avez appris le jour précédent. Bien sûr, pour que votre apprentissage donne de meilleurs résultats, il est capital que vous respectiez vos séances.

Se fixer des objectifs pour apprendre rapidement une langue

nouvelle languePour apprendre une nouvelle langue, se fixer des objectifs est essentiel. Revoir de temps à autre le but que vous vous êtes donnés vous permettra de ne pas abandonner et vous assurera un apprentissage rapide de la langue choisie. S’imprégner d’une langue étrangère passe immanquablement par l’apprentissage de plusieurs vocabulaires. Comme bien d’autres personnes, vous pouvez commencer par apprendre une dizaine de mots par jour. Sachez que cinq minutes suffisent amplement pour mémoriser ces mots. Prévoyez dans votre programme journalier l’écoute de journal télévisé. Si cela ne vous tente pas trop, vous pouvez bien entendu écouter de la musique. Ceci a bien entendu pour but d’améliorer votre compréhension orale et par la même occasion votre prononciation. Dans les embouteillages, ne perdez pas de temps et profitez-en pour écouter de la musique dans la langue de votre choix.

Varier ses supports d’apprentissage

Pour ne pas vous lasser très vite dans votre apprentissage, on vous conseille vivement de varier les supports. Outre le fait d’écouter la radio ou des chansons sur un CD, vous pouvez aussi vous tourner vers les livres audios. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les niveaux. A vous de choisir celui qui répond le mieux à vos aspirations. Si vous débutez dans la langue que vous avez sélectionnée, vous pouvez commencer par écouter des livres pour enfants. Par ailleurs, vous pouvez varier votre apprentissage en regardant des films avec des sous-titres. Jouez au scrabble, feuilleter des bandes dessinées dans la langue que vous apprenez sont autant de moyens pour apprendre. Aussi, pour mieux assimiler, on vous conseille d’intégrer des sessions d’étude et de partage. Conversez avec quelqu’un qui parle parfaitement bien la langue est une belle alternative pour mieux prononcer et comprendre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *