Accueil > ECOLES / ETUDES / EDUCATION > Ecole supérieures spécialisée > BTS MUC : que faire après un bts Management des Unités Commerciales
étude BTS MUC

BTS MUC : que faire après un bts Management des Unités Commerciales

Le Brevet de Technicien Supérieur – Management des unités commerciales ou BTS MUC est devenu depuis 2019 le Brevet de Technicien Supérieur – Management commercial opérationnel ou BTS MCO. Ce changement de nom correspond à l’évolution des métiers du commerce dans tout l’Hexagone. Il s’agit d’un diplôme obtenu après deux années de formation universitaire pour devenir techniciens commerciaux directement à la gestion des unités commerciales dans des établissements comme les écoles de commerce, les écoles de management, etc. C’est un diplôme reconnu par l’Etat.

Qu’étudie-t-on en BTS MUC ?

Les étudiants de la filière BTS MUC sont formés dans les techniques commerciales et managériales. Le cursus du BTS MUC/BTS MCO dispose d’un tronc commun de matières en rapport avec le monde de l’entreprise et une base d’enseignements généraux. Les apprentis prennent donc des cours de droit des entreprises, d’informatique commerciale, des gestions des  unités commerciales, de management des unités commerciales, de mercatique mais aussi des cours de langues françaises et autres langues vivantes et de l’économie. Ils doivent au total faire 37 heures de formation théortique par semaine suivies de 14 semaines de formation pratique en stage.

De surcroît, il est aussi possible de réaliser une formation en alternance de BTS MUC. De cette manière, l’apprenti peut tout de suite mettre en pratique ses savoirs théoriques. Néanmoins, il doit trouver une entreprise qui accepte les contrats en alternance.

A travers ces différents enseignements, l’étudiant acquiert toutes les connaissances économiques et juridiques indispensables pour saisir la gestion d’un business unit et comprendre son fonctionnement. Il sera ainsi capable de développer son sens commercial.

parcours après BTS MUC

Les parcours possible après le BTS MUC

Dès l’obtention du diplôme, l’étudiant a deux choix : il peut tout de suite entrer dans le monde professionnel et se trouver un travail ou bien il choisit de poursuivre encore ses études.

Dans le premier cas, diverses opportunités de débouchés se présenteront à lui dans l’univers du commerce. Il peut travailler dans les entreprises de distribution, les magasins spécialisés, les entreprises de commerce électronique, les entreprises de prestation de services, etc. Les professions qui découlent du BTS MCO sont singulièrement variées, mais le choix de l’activité sera dépendant du parcours notamment personnel et professionnel de l’apprenti. Ses envies, ses objectifs, ses expériences et sa motivation sont aussi des éléments déterminants de son futur poste. Ainsi, il peut choisir à être conseiller de vente et de services, manager adjoint, second de rayon, vendeur/conseiller, marchandiseur, chargé de clientèle ou du service client. Ensuite, sa carrière peut évoluer pour devenir chef de ventes ou de rayon, manager de rayon, de la relation client, d’une unité commerciale ou de caisses, responsable de drive, adjoint, e-commerce, de secteur ou de département, etc.

Dans le cas second cas, l’étudiant peut poursuivre sa formation afin d’obtenir d’autres diplômes dont les licences pro (en gestion et transaction immo, banque, management des points de vente, distribution, commercialisation des produits culturels, achat et logistique, agroalimentaire et agro-fournitures, technologie de l’information et de la communication, etc.). Il peut faire un concours pour itégrer une école de commerce et poursuivre jusqu’au Master.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *