Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation professionnelle > Agent d’escale : quelle formation faire pour devenir agent d’aéroport
agent d'éscale

Agent d’escale : quelle formation faire pour devenir agent d’aéroport

Un personnel non navigant et indispensable pour le bon déroulement du vol, l’agent d’escale est souvent peu connu comparé aux stewards et aux hôtesses de l’air. Celui-ci prend en charge l’accueil, l’information ainsi que le transit, l’arrivée et le départ des clients dans les aéroports. L’agent d’escale travaille sous les ordres de son supérieur hiérarchique qu’est le chef d’escale. Ce dernier supervise toute l’équipe sur la zone aéroportuaire. À l’égard de la démocratisation du secteur du transport aérien accompagnée de l’ouverture de nouvelles compagnies, le métier d’agent d’aéroport demeure continuellement un poste très recherché. En effet, actuellement dans les offres d’emploi, il existe toujours des postes d’agent d’escale à pourvoir en dépit du fait que certaines de leurs tâches soient automatisées. Pour devenir un agent d’aéroport, il faut suivre une formation. Découvrez laquelle,

Études et formation pour devenir agent d’escale

Tout d’abord, pour accéder au poste d’agent d’escales, la maitrise et pratique de l’anglais courant est vraiment exigée. Dans certains cas, le recruteur requiert l’obtention d’un diplôme de Baccalauréat, alors que dans d’autres cela n’est pas exigée. Il en découle qu’il est réellement envisageable d’accéder à ce poste sans être titulaire d’un Bac. Effectivement, plusieurs compagnies aériennes se chargent elles-mêmes de la formation de son personnel non navigant vu qu’elles ont leur propre logiciel d’enregistrement.

Toutefois, au cours du recrutement, certaines compagnies aériennes exigent de plus en plus l’obtention d’un diplôme Bac + 2.

Découvrez donc quelques exemples de formations menant au métier d’agent d’escale :

  • MC accueil dans les transports (bac + 1),
  • BTS tourisme ;
  • BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client) ;
  • BTS MCO (Management Commercial Opérationnel) ;
  • DEES Tourisme Hôtellerie (DEES TH), diplôme bac+3 ;
  • BUT TC ou Techniques de Commercialisation (idéal si l’on souhaite évoluer rapidement dans sa carrière) ;
  • Certificat d’agent d’escale en aéroport  (École supérieure des métiers de l’aviation – ESMA) ;
  • Licence pro tourisme ;
  • Licence LÉA (Langues Étrangères Appliquées)

Agent d'aéroport

Durée de la formation au métier d’agent d’aéroport

La formation devant être suivie pour accéder au poste d’agent d’escale s’effectue auprès de l’École supérieure des métiers de l’aviation, connue sous l’abréviation ESMA. Cette formation s’effectue sur une période de 8 semaines, dont 5 semaines de théorie. La formation au cours des 3 semaines restantes se réalise en entreprise sous forme de stage.

Sur quoi porte la formation pour accéder d’agent d’aéroport ?

Durant les périodes précitées, les instructeurs appartenant au monde professionnel prennent en charge la formation des futurs agents d’escale. Pour ce faire, ces formateurs leur apprennent à se familiariser avec les logiciels GDS AMADEUS et DCS ALTÉA CM, des interfaces de référence, prenant en charge les processus d’enregistrement des passagers jusqu’au départ. Ils s’occupent également de les former aux procédures d’enregistrement. De plus, ces instructeurs apprennent à ces futurs agents d’escale la règlementation aérienne, la sécurité en piste, la culture aéronautique et bien encore plus. Les stagiaires au métier d’agent d’escale qui sont à l’ESMA se trouvent dans de conditions réelles de travail. Au bout de ces 5 semaines de formation théorique, ils disposent des prérequis indispensables pour effectuer leur stage de 3 semaines au sein d’une entreprise. La réalisation de ce stage est exigée pour valider la formation initiale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.