Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Portraits de métiers > Assistant d’éducation : formation, métier et salaire de l’AED
assistant d'éducation

Assistant d’éducation : formation, métier et salaire de l’AED

Exerçant de nombreuses fonctions, un assistant d’éducation doit être une personne disposant de compétences ainsi que de savoir-faire dans le monde de l’enseignement. Un assistant d’éducation travaille au sein d’une équipe pédagogique. Il doit veiller à ce que l’éducation des enfants des premiers et seconds degrés se fassent comme il faut. Dans cet article, vous allez prendre connaissance des différentes attributions de telles personnes. Vous saurez aussi les diverses formations à suivre pour devenir assistant d’éducation.

Quelles sont les différentes attributions d’un AED ?

Travaillant avec des élèves du primaire, du collège et du lycée, un assistant en éducation a pour rôle de surveiller et d’encadrer ceux-ci. En effet, il doit veiller à ce que l’enseignement de ces enfants se déroule bien. Un assistant d’éducation est aussi la personne à qui nous devons nous tourner si un problème survient pendant le temps scolaire. Présent un peu partout dans l’établissement scolaire, cette personne est tenue de surveiller les élèves lorsqu’ils sont au réfectoire. Elle doit aussi les encadrer au moment où ces derniers se rendent dans la salle d’études.

Personne qui s’avère être la plus proche des élèves, un assistant d’éducation peut jouer aussi le rôle d’un surveillant qui se tient devant le portail au moment d’accueillir les élèves. Quoiqu’il en soit, sachez qu’un assistant en éducation doit passer au moins 8 heures au sein de l’établissement dans lequel il travaille. Il doit travailler pendant 39 semaines et faire en tout 312 heures de travail en une année scolaire.

Quelles sont les formations à suivre pour devenir un assistant d’éducation ?

Comme tous métiers relevant du domaine de l’éducation, des formations sont dispensées pour devenir assistant d’éducation. Généralement, ce dernier revêt le statut d’agent public non titulaire de l’Education Nationale. Au moment du recrutement, la personne prend la poste d’assistant d’éducation ou AED. Mais, elle peut être également recruté en tant qu’assistant pédagogique ou AP.

Pour être AED, vous devez être bachelier ou avoir un diplôme de niveau 4 qui a été validé. Pour ce qui est du poste de AP, il est nécessaire de détenir un diplôme de niveau baccalauréat avec deux années d’études supérieures pour pouvoir l’exercer. Si vous souhaitez en savoir davantage sur les formations à suivre pour devenir Assistant d’Education, vous pourrez vous rendre sur Internet. De nombreux sites sont dédiés pour le domaine de l’enseignement et de l’éducation.

Qu’en est-il de la rémunération d’un assistant d’éducation ?

En général, le salaire d’un assistant en éducation est calculé en fonction des heures que la personne passe au sein de l’établissement. Il est également fixé selon ce que nous appelons « crédit d’heures » de formation. Plus vous avez de la qualification, plus vous avez de la chance de toucher un salaire plus élevé.

C’est pour cette raison que beaucoup de gens se battent pour passer d’un indice de travail à un autre. Prenons l’exemple des indices concernant la L2 et la L3. Pour la l2, vous aurez comme indice 325. Par ailleurs, la l3 se voit un indice de 367.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.