Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Comment former ses employés à l’ère du digital ?
Comment former ses employés à l'ère du digital ?

Comment former ses employés à l’ère du digital ?

De nos jours, la digitalisation est présente dans toutes les activités. Elle a une influence dans de nombreux domaines dont la formation des employés. Pour la réussir, misez sur l’implication et évitez de blâmer.

Faites un bilan

Entamer un processus de digitalisation doit toujours commencer par faire un état des lieux. Vous devez évaluer les connaissances et les compétences numériques de tous les employés de l’entreprise. Il faut aussi que vous ayez une idée précise du niveau de numérisation des procédures internes et externes de la société. Ce bilan initial vous permettra d’évaluer les facteurs pouvant entraver le déploiement du numérique. Contrairement aux idées reçues, le facteur humain n’est pas systématiquement la cause des blocages. Dans certaines entreprises, le fait que les bâtiments ne soient par exemple pas assez ventilés complique le processus de numérisation, car les ordinateurs et les serveurs ne fonctionnent de façon optimale que quand la température est basse.

Utilisez les compétences internes et externes

Afin de commencer le processus de digitalisation, contactez cette entreprise pour en savoir plus. Grâce au bilan des compétences, vous avez évalué le niveau. Il faut maintenant lancer le processus de numérisation en impliquant les employés ayant un niveau correct dans ce domaine. Miser sur des employés de l’entreprise vous permettra d’agir plus efficacement. De plus, les employés ayant une faible culture numérique apprécieront le fait de voir que le processus est mené par leurs collègues plus avancés dans le numérique. La numérisation ne sera donc pas vue comme une menace mise en œuvre par des personnes extérieurs à l’entreprise. Les prestataires extérieurs peuvent être impliqués pour faciliter la montée en compétence.

Encouragez les gens !

La digitalisation requiert d’avoir les équipements adéquats et un personnel motivé pour faire les actions requises. Un excellent moyen de conserver cette motivation consiste à systématiquement encourager. Évitez de blâmer ! Avoir un état d’esprit positif produit toujours de meilleurs résultats.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.