Coaching scolaire : les pré-requis

Le coach scolaire est un professionnel qui est chargé d’aider les élèves à atteindre leurs objectifs scolaires et professionnels afin qu’ils puissent acquérir de nouvelles compétences. En tant qu’accompagnateur de la réussite des élèves, il peut aussi être un conseiller en plus d’être pédagogue. Quelles sont les qualités pour devenir coach scolaire ? Quelle formation suivre ?

Suivez une formation en coaching scolaire

Il n’est pas obligatoire d’obtenir une certification pour devenir un coach scolaire. Toutefois, un récent rapport de l’ICF (la Fédération internationale de coaching) démontre que la grande majorité des coachs, quelle que soit leur niche, suivent une formation de coaching approuvée par une organisation professionnelle avant de commencer à pratiquer.

Si vous souhaitez avoir du crédit auprès d’établissements en tant que coach scolaire, vous devez vous assurer que votre certification répond aux exigences de l’ICF. Nous vous recommandons également de vérifier si l’organisme de formation en coaching possède une certification Qualiopi.

Pour devenir un coach scolaire certifié, vous devrez choisir un programme de formation qui correspond à vos objectifs de coaching. Vous devez également choisir celle qui vous aidera à développer les compétences que tout coach scolaire doit posséder. Il faudra suivre le nombre d’heures de formation requis, et en apprendre davantage sur le métier de coach, car devenir pédagogue est un métier à part entière.

Si ce métier vous tente et si vous optez pour une formation en coaching scolaire, vous aurez notamment au programme des cours sur la psychologie de l’adolescent, des cours sur le système éducatif et une initiation à la pédagogie. La durée de la formation en coaching scolaire dépend de l’organisme de formation et du régime que vous aurez choisi (temps plein ou temps partiel).

Les qualités requises pour être un bon coach scolaire

Si vous souhaitez être un bon coach scolaire, il faudra cultiver les qualités suivantes.

Compétences en matière de communication

Les compétences en communication joueront un rôle clé dans votre relation avec les élèves. Vous devez savoir comment fixer avec assurance des limites, communiquer des idées et donner des conseils au jeune qui se trouve devant vous, sans dureté ni condamnation. Votre communication doit permettre à l’élève de comprendre qu’il peut vous faire confiance pour l’écouter et lui fournir des conseils d’expert.

coaching scolaire communication aisée

Patience envers les élèves

La patience deviendra une caractéristique essentielle en tant que coach scolaire. Vous rencontrerez des jeunes qui ont du mal à progresser ou qui prennent des décisions qui ne leur sont pas bénéfiques. En tant que coach, vous devez avoir la patience de les aider à surmonter leurs difficultés afin qu’ils puissent trouver le chemin d’une vie scolaire plus épanouie.

Ayez confiance en vous

Les coachs scolaires doivent avoir confiance dans les services qu’ils fournissent, et dans la manière dont ils aident les enfants. Lorsqu’une personne vient vous demander de l’aide pour un problème particulier, vous êtes là pour lui fournir des conseils et une assistance clairs. En tant que professionnel, vous devez toujours chercher à améliorer vos compétences, et vous informer sur les dernières avancées dans le domaine. Avoir confiance en soi ne signifie pas savoir tout ce qu’il y a à savoir. Cela signifie, cependant, comprendre comment aider les élèves et arriver à chaque séance avec un plan bien établi et des outils appropriés.

Le coach scolaire ne doit pas juger

Les coachs scolaires rencontrent aussi régulièrement des élèves qui ont fait des choses qu’ils n’approuvent pas. La séance de conseil ne consiste toutefois pas à faire savoir à l’adolescent ce qu’il a fait de mal. Il s’agit plutôt de le guider vers un avenir où il se sentira suffisamment confiant et autonome pour opérer des changements positifs pour lui-même.

Aptitudes à l’écoute

Il s’agit là d’une compétence importante dans tout le secteur du coaching. Savoir écouter ce que élève a à dire peut contribuer à établir la confiance et la compréhension entre vous et lui. Il se sentira détendu et capable de partager ses pensées, ses émotions et ses expériences. Les informations que vous obtenez en écoutant peuvent vous aider à mieux comprendre ce qui l’a poussé à s’adresser à vous.

L’empathie du coach scolaire

Enfin, vous devez vous assurer que vous êtes empathique. Bien que les limites restent importantes, faites savoir à l’élève que vous avez de la compassion et de l’empathie pour sa situation. Montrez que vous êtes déterminé à le guider. Les adolescents ont tendance à penser qu’ils sont incompris par les enseignants. En faisant preuve d’empathie, vous pourrez instaurer une meilleure ambiance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.