Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation professionnelle > C’est quoi l’ingénierie pédagogique dans le cadre de la formation professionnelle
formation professionnelle

C’est quoi l’ingénierie pédagogique dans le cadre de la formation professionnelle

La qualité d’une formation professionnelle dépend non seulement de la justesse des enseignements donnés, mais aussi de l’efficacité de la méthode par laquelle ils sont transmis. Alors que le savoir est prodigué par un expert des sujets abordés, les techniques garantissant l’assimilation facile par les apprenants sont définies par un autre spécialiste. Il s’agit de l’ingénieur pédagogique. Quelles activités mène cet acteur dans le cadre de la formation professionnelle ?

En quoi consiste l’ingénierie pédagogique ?

Pour qu’une formation profite pleinement aux apprenants, la qualité du contenu seule ne suffit pas. Il faut en effet considérer d’autres facteurs qui sont pris en compte par l’ingénierie pédagogique. L’élaboration et la mise en œuvre des stratégies visant à rendre un enseignement engageant, intéressant et facilement assimilable sont ses objectifs. C’est donc une discipline qui intègre les données relatives à la cible visée et les compétences à faire acquérir pour concevoir une formation, quel que soit son type.

Quel est le rôle de l’ingénieur pédagogique ?

L’ingénieur pédagogique n’est pas nécessairement un expert de la matière qui sera enseignée. C’est plutôt un stratège qui échafaude un plan pour aider à vulgariser des connaissances. Il constitue donc le liant entre l’expert et les participants.

Des agences telles que Nell et associés emploient l’ingénierie pédagogique pour la conception des formations qu’elles proposent, ce qui justifie leur excellente qualité. Cette dernière présente cependant la particularité d’accompagner également les porteurs d’un projet e-learning dans l’atteinte de leurs objectifs. Elle affecte pour cela une équipe compétente et chevronnée composée de consultants, concepteurs, formateurs, graphistes et intégrateurs. Pour proposer un contenu à forte valeur ajoutée entrant dans le cadre de la formation professionnelle, bénéficiez de l’expérience de Nell & Associés partenaire du CAFEL.

ingénierie pédagogique

Quel est l’intérêt de l’ingénierie pédagogique dans le cadre de la formation professionnelle ?

Assez de formateurs se passant du recours à cette discipline subissent un échec. L’ingénierie pédagogique n’est plus aujourd’hui une option. Elle est indispensable pour mettre une formation d’excellente qualité en œuvre. Cette utilité tient du fait qu’elle use des principes de la pédagogie associés aux spécificités de chaque domaine. Elle met donc sur pied une stratégie sur-mesure pour rendre la formation, qu’elle soit en ligne ou en présentiel, qualitative.

Plusieurs scénarios pédagogiques, c’est-à-dire un ensemble d’activités, méthodes et outils, sont conçus pour faciliter la transmission des savoirs. Ceux qui sont jugés plus cohérents et adaptés pour une progression équilibrée des participants sont retenus. Une fois une démarche retenue et la formation complétée, une évaluation est toujours faite pour améliorer le programme. L’ingénierie pédagogique n’est donc pas une science figée, prévisible. Elle évolue et s’adapte à toutes les situations. Pour l’apprendre, une auto formation est certes une option, mais il vaut mieux le faire auprès des professionnels.

Quelles sont les étapes de l’ingénierie pédagogique ?

L’ingénierie pédagogique dans le cadre de la formation professionnelle établit une stratégie en cinq étapes. D’abord, elle analyse le contexte de la formation, c’est-à-dire le but et les objectifs à atteindre et la population cible. Ensuite, elle identifie des objectifs pédagogiques. Ce sont les moyens qui permettront aux apprenants d’acquérir les compétences enseignées au cours de la formation. Un scénario pédagogique est conçu par la suite, décrivant précisément les différentes séquences d’activités et l’apport de chacune d’elle dans l’atteinte de l’objectif final. Ceci permet de déboucher à la mise en place des méthodes par lesquelles les connaissances seront partagées. Il peut s’agir d’une projection vidéo, d’un jeu, d’un exercice particulier d’application, d’un module additionnel… Une fois cette stratégie mise en place, elle est constamment évaluée pour toujours être adaptée au profil des apprenants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.