Accueil > ECOLES / ETUDES / EDUCATION > Financement des études > Caractéristiques du crédit étudiant pour payer ses études à moindres frais

Caractéristiques du crédit étudiant pour payer ses études à moindres frais

Il est impossible de poursuivre ses études sans avoir le budget pour. Sauf bien évidemment si l’on a eu de la chance d’obtenir une bourse universitaire. Juste pour le petit calcul, une année d’études en fac coûte en moyenne dans les dizaines de milliers d’euros. Cela est dû non seulement aux frais de scolarité qui augmentent, mais aussi aux loyers et aux dépenses annexes imputables aux jeunes étudiants qui doivent partir loin de chez eux pour continuer leurs études. Heureusement, pour le financement de ce genre de projet, on peut désormais compter sur les crédits étudiants.

C’est quoi un crédit étudiant ?

Un crédit étudiant n’est autre qu’un prêt affecté. Comme justificatif, vous pouvez utiliser les frais d’études proposés par les différentes facultés. Mais aussi vos frais divers liés à votre hébergement. Si vous avez pu réunir des éléments solides et fiables, vous aurez la chance de profiter d’un capital de plusieurs milliers d’euros.

Contrairement à d’autres types de prêts, le crédit étudiant ne vous demandera pas un quelconque apport personnel pour y prétendre. Par contre, il vous faudra bien penser à une caution, c’est obligatoire. Il s’agira d’une personne de confiance, généralement les parents ou les frères et sœurs, qui s’engageront sur le respect des mensualités. L’État peut également jouer le rôle de garant dans votre demande de prêt étudiant, mais sous certaines conditions. Notamment, vous devez être âgé de moins de 28 ans pour ce faire.

Les conditions pour prétendre à un crédit pour étudiant

Ce n’est pas tout le monde qui peut bénéficier d’un credit pour payer ses études. Déjà, il être accepté dans la fac, mais ce n’est pas tout. Le crédit étudiant est l’une des rares prestations bancaires qui sont soumises à une limite d’âge. En effet, l’offre n’est disponible que pour les jeunes de moins de 30 ans. Au-délà, vous n’aurez pas de chance d’être financé par la banque.

Attention cependant, être étudiant, moins de 30 ans ne garantira pas toujours la réussite de votre demande de prêt. Comme pour toute autre prestation bancaire, les conditions d’emprunts varient selon le profil de l’emprunteur. Par exemple, la durée du remboursement sera fixée selon le montant demandé. Il en sera de même pour les taux. Et plus vous présentez des garanties de remboursement fiable, plus vous aurez de la chance d’obtenir une faveur auprès de la banque.

Comment se passe le remboursement d’un crédit dédié aux étudiants ?

De façon générale, pour rembourser un crédit étudiant, vous devriez vous y prendre en deux temps. Ce genre de prêt prend des hersages de crédit relais. À savoir, vous pouvez rembourser dans un premier temps uniquement les taux du crédit. Le capital en lui-même ne sera exigible qu’une fois vos études terminées. Inutile de préciser que le crédit étudiant s’applique pour n’importe quel domaine. Les banques peuvent aussi vous accorder plus de facilité dans le recouvrement de la dette. Tout dépendra de votre situation. Certains contrats de prêts ne sont remboursables que des années après la fin des études. Ce peut être de 5 ou 10 ans, voire davantage. De même, vous avez la possibilité de demander un rééchelonnement des remboursements, et ce, jusqu’à 7 ans en moyenne après la fin de vos études. C’est ce que les experts appellent vulgairement un « paiement différé ». Mais sachez que plus l’emprunt s’étale dans le temps, plus vous aurez à payer à la banque.

Et qu’en est-il du remboursement anticipé ?

Bien évidemment, il est possible de demander un remboursement anticipé de votre crédit étudiant. C’est grâce notamment la loi Scrivener. Mais attention, les démarches pour ce faire ne ressemblent pas à celles des crédits à la consommation classique. Vous devez entre autres prévenir votre banquier 1 mois à l’avance pour ce faire.

En tous les cas, sachez que le crédit étudiant est autant disponible auprès des banques en ligne que des établissements classiques. En jouant sur la concurrence, vous pourriez négocier un meilleur taux pour votre emprunt. Ce qui dans l’immédiat ne vous parait peut-être pas important, mais qui pourrait impacter sur votre future santé financière. Pour information, le taux de remboursement applicable lors de l’exécution du contrat de crédit étudiant est celui au moment de la souscription du prêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *