Accueil > EMPLOIS / STAGES / RECRUTEMENTS > Infos pratiques et conseils > 4 conseils pour devenir un parfait commercial
commercial

4 conseils pour devenir un parfait commercial

Le commercial détient un rôle essentiel dans la dynamique de son entreprise, car c’est lui qui est chargé de convaincre ses potentiels clients de se laisser tenter par les produits ou services proposés par son entreprise. Signer de multiples contrats, mener des actions de prospection performantes, réaliser un chiffre d’affaires dépassant l’objectif fixé… Ce sont des rêves qui pourraient bientôt devenir réalité, si vous suivez nos 4 conseils pour devenir un parfait commercial !

1. Donnez envie à votre interlocuteur

Le principal lorsque vous démarrez une conversation avec votre interlocuteur et potentiel client, est d’être convaincu vous-même de ce que vous lui vendez. Et cela passe par le fait de vous vendre vous-même avant toute chose ! La personne que vous avez en face doit comprendre qui vous êtes de manière concise : mettez du peps et de l’énergie à votre présentation. On préfère bien évidemment échanger avec quelqu’un de dynamique et de souriant qu’avec quelqu’un de blasé et de fermé. Instaurez un véritable feeling dès les premières secondes d’échange.

2. Écoutez et adaptez vos réponses

La règle d’or de tout bon commercial est de bien plus écouter son interlocuteur que de lui parler. Celui-ci a l’habitude d’être englouti sous les discours standardisés et monotones de la plupart de vos concurrents, alors faites la différence ! Posez-lui les bonnes questions pour qu’il vous fasse part de sa situation, des difficultés qu’il rencontre, de ses besoins… Il ne reste plus qu’à adapter vos réponses en fonction des informations qu’il vous a fournies, et à le mettre en confiance pour lui faire comprendre que vous pouvez l’aider.

devenir commercial

3. Soyez évidemment honnête

Le métier de commercial est bien trop souvent associé à une mauvaise image d’escroc et de menteur. Prouvez le contraire à votre interlocuteur ! Ne lui vendez pas du rêve s’il n’y a pas de fond derrière n’essayez pas d’enjoliver la réalité : dans tous les cas, votre client se rendra compte de vos mensonges un jour ou l’autre. Ainsi, soyez clair et transparent avec lui dès le départ. Discutez de ce que vous pouvez mettre en place pour lui, en définissant un délai et des objectifs atteignables.

4. Progressez avec l’aide de formations

Vous avez encore tout à apprendre en tant que commercial, que vous soyez fraîchement diplômé ou que vous exerciez depuis de longues années. Si vous voulez évoluer avec votre temps, vous devez sans cesse être dans une démarche d’amélioration et de remise en question. Informez-vous sur les nouvelles méthodes commerciales en vogue, comme le social selling, qui consiste en la prospection et vente via les réseaux sociaux. Prenez du temps pour vous également et concentrez-vous sur le développement personnel : il est primordial que vous ayez confiance en vous et que vous ne doutiez pas de vos compétences. Parmi les organismes vers lesquels nous pouvons vous orienter pour suivre des formations qui amélioreront grandement vos capacités, vous pouvez retrouver l’ISM et son offre de formations commerciales. L’ISM est un organisme de formations, qui vous accompagne dans vos démarches d’amélioration de vos compétences en marketing, commerce et innovation. C’est une opportunité à saisir pour optimiser vos pratiques et challenger votre approche commerciale !

Vous l’aurez compris, devenir un bon commercial ça s’apprend et ça n’est généralement inné pour personne. La persévérance et la motivation sont vos clés de réussite !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.