Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation professionnelle > Focus sur les métiers des ressources humaines

Focus sur les métiers des ressources humaines

Les performances d’une entreprise dépendent en grande partie de l’expertise des ressources humaines. En d’autres termes, il ne s’agit pas uniquement de postes purement administratifs. Les RH tiennent un rôle essentiel dans la stratégie de développement de toute structure. Elles sont disposées à accompagner et conseiller les managers ainsi que le personnel. Nous faisons le point sur les métiers des ressources humaines.

En quoi consiste le domaine des ressources humaines ?

La principale mission des ressources humaines consiste à fournir le personnel nécessaire au bon fonctionnement de la société. L’objectif étant d’optimiser la performance de l’activité tout en veillant à ce que les talents recrutés puissent s’épanouir dans les meilleures conditions. Selon l’école de formation EIMParis, les ressources humaines intègrent des fonctions stratégiques qui impactent la croissance de l’entité. Comme expliqué par le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance, les ressources humaines implique un très large champ d’action.

Les experts se chargent notamment des recrutements et programment des formations. Ils gèrent également les systèmes d’information, la communication interne, la paie ainsi que l’administration du personnel. À ces tâches s’ajoute la gestion prévisionnelle de l’emploi et des compétences. Afin de répondre aux attentes du personnel, des organismes dispensent des formations en ressources humaines, commerce, gestion de projet, marketing et communication digitale.

Les différents postes en ressources humaines

Divers métiers composent le service des ressources humaines au sein d’une entreprise.

Le responsable RH

Ce poste à responsabilité est axé sur la gestion et le développement des effectifs. Il incombe au responsable des ressources humaines de mettre en œuvre la politique RH de l’entreprise. Il coordonne en amont les décisions stratégiques en vue d’anticiper les évolutions et de capitaliser les compétences.

Le chargé de recrutement

Comme l’indique l’intitulé, le chargé de recrutement veille à trouver les profils adaptés aux attentes et à la culture de l’entreprise. Sa fonction s’inscrit dans une démarche visant à soutenir la marque employeur.

Le chargé de formation

Le chargé de formation tient un rôle incontournable au sein d’une entreprise. Le quotidien de ce professionnel des ressources humaines consiste à évaluer les besoins des salariés afin de prévoir les formations indispensables. Le chargé de formation veille à ce que les collaborateurs puissent comprendre le fonctionnement des outils technologiques mis à disposition.

formation ressources humaines

Le responsable rémunération et avantages sociaux

Le responsable rémunération et avantages sociaux détermine une politique salariale équitable et compétitive. Il est également amené à mixer les stratégies axées sur le niveau de rémunération et sur les avantages sociaux dans le but de motiver les salariés. Le responsable rémunération et avantages sociaux doit ainsi faire preuve d’une grande capacité d’analyse et d’adaptation. Son rôle consiste surtout à trouver des solutions innovantes et pertinentes qui visent la stabilité des employés.

Le chef de projet e-recrutement

Une entreprise se sert des outils digitaux pour évoluer, d’où la nécessité du poste de chef de projet e-recrutement. Les recrutements s’opèrent en effet en grande partie en ligne. Le chef de projet trouve ainsi les meilleurs talents. Il publie les annonces d’emploi via les sites spécialisés et consulte les profils et les CV disponibles sur les sites de CVthèques.

Le responsable RSE

Le chef de projet RSE se charge de développer une politique RSE conforme à l’environnement, à l’éthique et aux problématiques sociétales. Autrement dit, il maîtrise les différentes notions relatives au développement durable. Son quotidien consiste à déterminer les diagnostics sur les axes d’amélioration en fonction de chaque acteur des ressources humaines au sein de l’entreprise.

Les avantages d’une carrière dans les ressources humaines

Évoluer au sein des ressources humaines se révèle particulièrement gratifiant. Au-delà des missions administratives, les professionnels sont amenés à développer les compétences individuelles et collectives. Forcément, les RH impliquent une expertise en termes de relations sociales. Il ne faut pas omettre l’aspect humain puisque les responsables restent à l’écoute afin de comprendre les besoins des collaborateurs et répondre aux attentes des dirigeants. Les ressources humaines regroupent des métiers passionnants qui exigent de la polyvalence. Un expert RH se doit notamment de maîtriser les notions liées à l’administration, le marketing, la gestion, la médiation, le droit, la négociation, la comptabilité et la formation.

Comment entamer une carrière dans les ressources humaines ?

Pour commencer une carrière dans les ressources humaines, il vous incombe de suivre des études ou formations en gestion du personnel. Cela implique un cursus qui s’étend sur deux ou trois ans après le bac. Il est à noter qu’il vous faudra choisir parmi les deux grandes familles de métiers. Ceux qui sont qualifiés de « techniques » incluent la gestion administrative du personnel, l’aide au recrutement. La plupart des postes nécessitent une certaine expertise et plusieurs années d’études. C’est le cas notamment du métier d’assistant de responsable du personnel qui requiert au minimum un bac +5. Un BUT GEA (Gestion des entreprises et des administrations) associé à une licence professionnelle en ressources humaines permet par ailleurs de prétendre à ce poste.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.