Accueil > EMPLOIS / STAGES / RECRUTEMENTS > Infos pratiques et conseils > Comment utiliser son CPF pour financer son code et son permis ?

Comment utiliser son CPF pour financer son code et son permis ?

Vous désirez passer votre permis de conduire et vous aimeriez utiliser votre compte personnel formation ? Voici nos conseils pour pouvoir en bénéficier.

Comment utiliser son CPF pour le permis de conduire ?

Pour commencer, vous devez vous assurer que vous avez suffisamment de droit ouvert. Il est alimenté chaque année jusqu’à votre départ en retraite, à hauteur de 500 euros. Il pourra atteindre un maximum de 5 000 euros. Son but est de vous permettre de financer vos formations tout au long de votre carrière, même en période de chômage. 

En théorie, vous pouvez donc utiliser votre CPF pour financer votre permis de conduire auto, qui coute en moyenne 1 800 euros. Maintenant, vous devez respecter certains critères pour y avoir le droit. 

  • Vous devez apporter la preuve que l’obtention de votre permis vous sera utile pour trouver un emploi, si vous êtes au chômage.
  • Si vous êtes en activité, vous devrez prouver la plus-value de ce permis pour votre activité.
  • Le CPF s’utilise uniquement pour le package code et permis. Vous ne pouvez pas financer qu’un seul des deux.

En revanche, si vous avez eu une suspension de permis, voire un retrait, vous ne pourrez plus financer votre permis de conduire avec votre CPF. Il en est de même pour les stages de récupération de points. Sachez aussi que depuis 2020, il n’est plus possible de financer un permis 2 roues, bateau ou tracteur. Seuls sont concernés les permis B, C et D. 

Autre information importante : il n’est pas possible d’utiliser votre CPF dans toutes les auto-écoles. Elles doivent avoir été reconnues et répertoriées sur le site du CPF. Après avoir sélectionné une auto-école proche de chez vous sur le site CPF, vous devez cliquer sur « Créer mon dossier d’inscription » et remplir les informations demandées. Vous recevrez alors un mail indiquant la prise en compte de votre demande, puis l’auto-école prendra contact avec vous. 

Les autres manières de financer votre permis de conduire

Si malheureusement, vous ne pouvez pas utiliser votre CPF pour financer votre permis de conduire, il existe plusieurs types d’aides financières. Nous allons vous en présenter certaines. 

Si vous êtes âgé de moins de 25 ans, vous pouvez profiter du permis à 1 euro par jour. Il s’agit d’un prêt à taux zéro et est donc octroyé par une banque. Vous devrez rembourser ce crédit à hauteur de 30 euros par mois. Comme pour le CPF, toutes les écoles ne sont pas habilitées à proposer le permis à 1 euro. 

Il existe aussi des aides spécifiques aux régions ou encore pour les apprentis. Par ailleurs, il peut aussi exister des auto-écoles dites solidaires. Cela permet aux personnes en situation de handicap, en période de chômage ou touchant le RSA par exemple, de pouvoir financer leur permis de conduire. Pensez donc à vous renseigner dans le département où vous résidez, en regardant sur internet ou même en vous déplaçant à la mairie, pour connaitre les aides existantes et que vous pouvez demander. 

comment utiliser son cpf pour le permis

Se faire financer son permis via son compte CPF

Le permis de conduire peut souvent se révéler indispensable. Il y a parfois des contrats professionnels qui ne vous seront accordés que si vous justifiez du fameux papier rose. Mais le permis de conduire représente toujours un coût important. Fort heureusement, il existe des solutions pour pouvoir facilement se former sans que cela ne soit onéreux. Par exemple, Ornikar propose le permis avec le CPF.

Tout le monde possède son propre compte CPF et si vous travaillez depuis quelque temps, il y a de fortes chances pour que vous ayez assez pour passer le permis de conduire sans difficulté. Si vous voulez savoir comment effectuer ces démarches, vous pouvez cliquer sur cet article de latribune.fr. Cela vous aidera à trouver facilement la meilleure formation possible pour passer votre permis de conduire.

La formation peut se passer de différentes manières. Il est possible de passer son permis de manière accélérée en passant de nombreuses heures à travailler son code et sa conduite pendant deux semaines. Ou bien de le passer de manière traditionnelle en prenant votre temps pour bien assimiler les différentes techniques de conduite, sans vous mettre de pression.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.