Accueil > EMPLOIS / STAGES / RECRUTEMENTS > Cabinets de recrutement > Transformation des emplois traditionnels : comment les livreurs s’adaptent à l’explosion du commerce électronique
transformation emploi

Transformation des emplois traditionnels : comment les livreurs s’adaptent à l’explosion du commerce électronique

La demande massive des consommateurs dans la période post-pandémique a forcé les détaillants en ligne à exiger des expéditions toujours plus rapides. Les livraisons rapides effectuées par des sociétés telles que Paack ont adapté les consommateurs au service le jour même pour un coût supplémentaire faible ou nul. Par conséquent, l’entreprise de livraison de colis s’adaptent également à ce nouveau paradigme commercial avec une plus grande efficacité.

L’un des défis du commerce électronique réside dans le fait que les consommateurs retournent leurs achats en ligne. Par exemple, il arrive souvent que les chaussures ne soient pas à la bonne taille lorsqu’elles sont essayées à la maison, ce qui entraîne un retour. Les transitaires ont adopté des stratégies de gestion de la logistique inverse pour leurs clients afin que les retours puissent être traités avec un minimum de frais.

Pour s’adapter à l’évolution des attentes des consommateurs, les entreprises de transport de colis ont mis en place des processus permettant de respecter des délais de livraison de plus en plus courts. Par exemple, la livraison traditionnelle sur longue distance a été remplacée par la livraison juste à temps. Les longues distances prennent tout simplement trop de temps, de sorte que de nombreux fournisseurs ont déplacé leur processus d’un entrepôt central vers de nombreux entrepôts régionaux plus petits. Les entreprises de colis se concentrent désormais de plus en plus sur des itinéraires plus courts dans les zones locales.

Différents types de véhicules ont accompagné ces itinéraires plus localisés. Par exemple, de nombreuses entreprises de transport de colis ont estimé qu’il était rentable d’investir dans des véhicules plus petits, tels que des fourgonnettes et des bicyclettes. Parce qu’ils sont idéaux pour les itinéraires de livraison fréquents et sur de courtes distances.

L’avantage technologique

Les entreprises de livraison de colis, comme Paack, ont trouvé un allié dans les nouvelles technologies. Pour ne pas se laisser distancer par la concurrence, nombre d’entre elles se sont tournées vers les données massives (big data). La grande quantité de données utiles collectées dans le cadre des opérations est trop importante pour être analysée par une seule personne ou une seule équipe. Cependant, l’intelligence artificielle peut collecter, classer et analyser des quantités massives d’informations en quelques secondes. Les gestionnaires peuvent utiliser ces informations pour améliorer les flux de processus.

Les paiements numériques par le biais d’appareils mobiles constituent une autre évolution technologique majeure. Dans une société de plus en plus dépourvue d’argent liquide, les clients préfèrent de plus en plus payer en ligne avec une carte. Cela offre de nombreuses possibilités de collecte de données et d’agrégation d’intelligence artificielle. Les entreprises de commerce électronique et de transport de marchandises peuvent ainsi mieux comprendre leur clientèle. Les résultats finaux sont des expéditions plus rapides et des consommateurs plus heureux.

Lisez aussi :   Comment recruter en Alsace des talents alsaciens et allemands pour développer une équipe ?

Approche du service à la clientèle

La logistique du commerce électronique a mis l’accent sur le service à la clientèle grâce à des efforts plus significatifs de collaboration avec les clients et à une capacité croissante de personnalisation des services. Dans l’environnement concurrentiel actuel, il est très utile d’ajouter une touche personnelle aux services.

Par exemple, les chatbots fournissent des réponses instantanées aux demandes de livraison 24 heures sur 24. En outre, l’intelligence artificielle permet de suivre les envois avec une rapidité et une précision qui relevaient auparavant de la science-fiction. Lorsqu’un problème survient au cours du processus d’expédition, le logiciel de suivi utilisé par l’entreprise de transport de colis le détecte immédiatement et le corrige ou en informe le transporteur.

Cela permet une communication plus fréquente avec les clients et une expérience fluide et sans stress.

livreur ecommerce

Solutions de livraison non conventionnelles

En parlant de science-fiction, le secteur du commerce électronique propose des solutions de livraison non conventionnelles. Par exemple, les livraisons par drone et par robot sont en train de devenir une réalité. Prime Air d’Amazon peut livrer en moins d’une heure grâce à sa flotte de drones. En outre, ces drones peuvent livrer des colis légers et des drones plus lourds pourraient traverser le ciel à l’avenir.

Depuis juin 2022, les drones de livraison d’Amazon sont utilisés dans plusieurs territoires d’essai à travers le monde. Les marchandises les plus populaires pour les livraisons par drone d’Amazon sont les produits sensibles au temps, tels que les produits pharmaceutiques.

En outre, les véhicules autonomes sont prometteurs en tant que solutions de livraison sur le dernier kilomètre. Ils peuvent par exemple transporter des produits d’un entrepôt local à leur destination finale. Comme ils ne nécessitent pas de conducteur, ils peuvent fonctionner à tout moment.

La livraison robotisée permet également le transport sans contact des produits jusqu’à l’utilisateur final. Ces dispositifs peuvent empêcher la propagation de nouvelles maladies pendant les périodes de quarantaine.

En fait, des livraisons robotisées sont déjà effectuées dans plusieurs États pour transporter des produits d’épicerie et d’autres produits de première nécessité. L’utilisation de ces technologies devrait augmenter au fur et à mesure que les réglementations autorisent l’utilisation de véhicules plus autonomes et que les consommateurs s’adaptent à ce nouveau paradigme.

Le commerce électronique continue de progresser sur le plan technologique avec de nouvelles options de livraison, de service à la clientèle et de suivi. Il en résulte un meilleur service à la clientèle, des délais de livraison plus courts et des coûts moindres. À mesure que le secteur évolue, les consommateurs peuvent s’attendre à commander leurs produits en ligne et à être livrés rapidement grâce à des processus automatisés.

Lisez aussi :   Comment recruter pour un poste de directeur commercial ?

Comment choisir la meilleure entreprise de livraison de colis ?

La société de livraison de colis Paack jouit non seulement d’une solide réputation, mais elle offre également une couverture étendue, avec plus de 3 000 chauffeurs professionnels et un taux de livraison de 98,5 %.

Cette société de livraison de colis est une excellente solution pour les grands détaillants, car elle permet la livraison de commerce électronique, quel que soit le créneau. En fait, Paack propose de plus des services de transport réfrigéré de denrées alimentaires, ce qui ouvre de nouvelles perspectives.

Et comme si cela ne suffisait pas, leur service clientèle est totalement personnalisé, ce qui vous permet d’obtenir des conseils ou d’assurer le suivi de toutes vos livraisons ou de résoudre n’importe quel désagrément.

Si vous êtes un vendeur en ligne, n’attendez plus et commencez à gérer vos livraisons avec Paack, la société de livraison de colis la pl

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *