Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Infos pratiques et conseils > Quelles formations pour travailler dans l’agroalimentaire

Quelles formations pour travailler dans l’agroalimentaire

Vous souhaitez vous lancer dans la fabrication de produits alimentaires, textiles, chimiques ou pharmaceutiques ? Alors inscrivez-vous dans une formation agroalimentaire. L’industrie agroalimentaire recherche continuellement de nouvelles recrues dans différents secteurs (commercial, marketing, transformation industrielle, logistique, etc.). Cet article vous présente les formations adéquates pour travailler dans l’agroalimentaire. 

Quelles sont les différentes formations en agroalimentaire ? 

L’industrie agroalimentaire concerne plusieurs secteurs, de la conception à la commercialisation de produits alimentaires finis. Plusieurs formations sont disponibles en France pour travailler dans ce milieu, du CAP au bac+6. Avec un CAP ou un bac pro, vous avez la possibilité de suivre des formations post-bac de type BTS, DUT, Licence, bachelor. Après ces formations, vous pouvez choisir de chercher un travail ou de continuer vos études pour vous spécialiser en faisant un master spécialisé ou en vous inscrivant dans une école spécialisée dans l’ingénierie agronomique. Des formations en alternance sont proposées pour permettre à ceux qui le souhaitent de concilier études et activité professionnelle. Il existe aussi des formations en ligne via des plateformes e-learning. Vous pouvez choisir cette option si vous ne trouvez pas de formation agroalimentaire dans la zone où vous habitez. Découvrez tous les métiers de l’agroalimentaire en cliquant sur le lien.

Programme des formations en agroalimentaire

Le programme d’une formation en agroalimentaire dépend de l’établissement choisi ainsi que de la spécialité choisie. Une formation en agroalimentaire permet de bien connaître le secteur agricole et ses politiques (sécurité alimentaire, techniques de production, économie de l’agroalimentaire…). Les programmes proposés par les différentes écoles sont formés de matières pratiques et théoriques qui s’appuient sur les sciences et technologies des aliments (génie alimentaire, chimie, agronomie, génie industriel, etc.) et sur l’organisation du secteur de l’agroalimentaire (marketing, fonctionnement d’une exploitation agricole, management, etc.). Durant la formation, vous devrez effectuer des stages obligatoires de courtes ou longues durées. Cela vous permettra de vous familiariser avec le monde du travail.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *