Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Portraits de métiers > Devenir coach sportif en salle : formation, travail, salaire
coach sportif en salle

Devenir coach sportif en salle : formation, travail, salaire

Le coach sportif est un professionnel du sport et de la remise en forme. Il travaille souvent avec des sportifs à la motivation défaillante et avec les personnes souffrant d’obésité, de surpoids et de stress quotidien et son principal rôle est de conférer une bonne condition physique à chacun de ses clients. Mais comment devenir coach sportif en salle ? Quelles sont les formations à suivre ? Et à quel type de travail et de salaire doit-on s’attendre ?

Voici le point sur le métier de coach sportif !

Quelles formations pour devenir coach sportif en salle ?

Pour devenir coach sportif en salle, on peut choisir entre différentes formations. On peut par exemple s’intéresser à des formations universitaires et décrocher le Brevet Professionnel de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport (BPJEPS), le diplôme de licence ou master Sciences du Coaching Sportif, le diplôme de Master en Sciences et Techniques des activités physiques et sportives (STAPS) ou le diplôme d’études universitaires scientifiques et techniques (DEUST) en Métiers de la Forme.

Sinon, on peut également suivre des formations auprès du ministère des Sports pour profiter de cursus plus courts ne durant pas 600 heures ou deux ans comme le BPJEPS et le DEUST. Ces formations sont plus spécifiques et donnent une connaissance approfondie sur une discipline en particulier : fitness, musculation, aérobic, … Elles sont idéales pour les coachs à domicile aux services des particuliers, mais rien ne nous empêche de les suivre pour exercer en salle.

Enfin, il y a les formations complémentaires qui permettent d’élargir les connaissances et les compétences des coachs déjà diplômés. Celles-ci sont généralement fournies par des organismes privés et elles sont assurées par des experts reconnus dans le domaine.

coach sportif

Comment décrire le travail d’un coach sportif pour la salle ?

Le coach sportif en salle a comme missions principales d’aider ses clients dans leur préparation physique et dans leur quête de bien-être. Ainsi, il peut doit donc jouer en premier lieu un rôle d’éducateur et donner des cours collectifs sur une discipline donnée. Puisqu’il travaille dans une salle de sport ou dans un espace de bien-être, il doit faire des animations, s’adresser à un large auditoire et proposer un programme déjà fixé à l’avance.

En second lieu, il doit aussi jouer le rôle d’accompagnateur et il ne doit pas hésiter à partager ses expériences pour mieux aider ses clients à atteindre leurs objectifs. Il convient de noter que les horaires de travail d’un coach sportif en salle sont souvent décalés et imprévisibles car ils dépendent des disponibilités des clients. Il n’est effectivement pas rare de trouver des coachs qui travaillent en soirée, le week-end et durant les pauses déjeuner car ils s’adaptent aux emplois du temps de leurs clients.

Quel salaire pour un coach sportif de salle ?

Le salaire d’un coach sportif en salle varie en fonction de nombreux paramètres, dont : ses qualifications, son expérience et la discipline qu’il privilégie. Même s’il travaille dans un endroit précis, il peut ne pas être salarié mais indépendant. Quoi qu’il en soit, il peut s’attendre à une rémunération de 1 800 à 7 800 euros par mois et il peut aussi toucher des indemnités s’il travaille pour les associations, ONG, institutions publiques, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *