Accueil > ECOLES / ETUDES / EDUCATION > Examens, concours et diplômes > Comment réussir un examen : les 13 conseils pour se préparer
Réussir l'examen

Comment réussir un examen : les 13 conseils pour se préparer

Vos notes d’examen peuvent compter pour plus que tous vos cours combinés, il vaut donc la peine de prendre le temps de vous assurer que vous êtes bien préparé. Voici les 13 éléments essentiels.

Examen

Lire le Code de conduite académique

Ce code de conduite est le mot officiel lorsqu’il s’agit d’infractions aux examens, ainsi que des sanctions qui peuvent en découler.

Le document de 15 pages semble beaucoup à lire, mais un faux pas négligent – comme arracher une page d’un cahier d’examen – peut annuler vos résultats. Considérez ces 15 pages comme un investissement à long terme.

Vérifiez votre horaire

Vérifiez votre horaire d’examen final personnalisé via votre portail ou consultez une copie papier affichée. Si vous découvrez un conflit d’examen, assurez-vous de le signaler au bureau des examens via votre portail !

Consulter les ressources de l’examen

La page Exams de la plateforme étudiante rassemble beaucoup d’informations vitales, y compris les règles et règlements, les étapes pour reporter un examen, gérer les conflits, fixer un examen externe et signaler une maladie. Le Student Success Centre offre toute une gamme de séances de préparation aux examens de mathématiques, comptabilité et économie.

Faire un plan d’étude

Planifiez votre horaire pour vous donner suffisamment de temps pour étudier pour chaque examen. Prévoyez du temps pour étudier activement – passez en revue les concepts, discutez de vos idées, testez-vous, réparez ce que vous ne savez pas. Cela vous aidera à vous sentir plus à l’aise au début de l’examen.

Aussi, réservez du temps pour des pauses d’étude : manger, dormir, socialiser et faire de l’exercice. Rester en bonne santé est la clé de votre réussite pendant la période d’examen.

Si vous avez besoin d’un peu d’aide pour vous organiser, vous pouvez consulter les documents ou rencontrer un site de l’élève.

Gérez votre stress

Citez vos références

Le plagiat est l’infraction académique la plus courante – et facilement évitable. Une façon de rester sur la bonne voie lors d’un examen à emporter ou à livre ouvert est de savoir comment citer correctement votre matériel de source primaire.

Suivez les règles établies par votre professeur et lisez les guides de citation et de style créés par la Bibliothèque Concordia. De cette façon, vous serez sûr d’accorder le crédit là où il est dû.

Conseils pour préparer un examen

Connaître avant d’aller

Chaque examen est différent, il en va de même pour certaines recherches.

Découvrez auprès de votre professeur ce qui sera couvert, le format de l’examen et la mesure dans laquelle il compte pour votre note finale. La connaissance, c’est le pouvoir…

ON EXAM DAY

être à l’heure

Conduire pour se rendre sur le campus ou prendre le transport en commun ? Donnez-vous suffisamment de temps pour vous rendre à votre examen, au cas où il y aurait de la circulation ou une fermeture de route. Il vaut mieux être trop tôt que trop tard. Les dernières navettes partent des campus à 23 h et 22 h 30 respectivement pendant la période des examens.

Apportez votre pièce d’identité (mais pas votre téléphone)

Votre carte d’étudiant est la meilleure pièce d’identité à présenter à votre examen, mais un permis de conduire ou une carte de soins de santé avec photo et signature est également acceptable. Le moyen le plus simple d’éviter une infraction au code de conduite liée au téléphone est de ne pas avoir votre téléphone avec vous. Si vous devez apporter votre téléphone, n’oubliez pas que vous ne pourrez pas le garder sur vous pendant l’examen – vous devrez le laisser à l’avant de la pièce dans votre sac ou avec vos autres affaires.

Il en va de même pour tout matériel supplémentaire qui n’est pas expressément autorisé dans l’examen – si vous devez les apporter dans la salle d’examen, assurez-vous qu’ils sont rangés à l’avant de la salle dès le début de l’examen et non sur votre personne ou à votre place.

Ne parlez pas aux gens avant l’examen. Ne comparez pas vos notes et ne faites rien qui pourrait vous mettre hors-jeu.

Vous êtes prêt ?

Vous ne devriez pas commencer par la question la plus difficile. Trouvez une question avec laquelle vous êtes à l’aise et faites-la d’abord. Construisez votre confiance, engagez-vous et réchauffez votre cerveau. Cela fait partie de la performance : accéder à cette information et se mettre la tête dans la zone.

Reposez votre cerveau

Si vous commencez à ressentir de l’anxiété, posez le crayon, fermez les yeux et respirez. Puis remue-méninges. Essayez de trouver quelque chose que vous savez sur cette chose, mais ne passez pas à la pensée catastrophique. Si vous l’avez appris, il viendra à vous.

Croyez en vous-même !

J’avais l’habitude de souhaiter bonne chance aux étudiants avant un examen, je ne sais pas dans quelle mesure un examen réussi est lié à la chance. Il s’agit plutôt de croire en soi, de croire que l’on a suffisamment étudié, d’être confiant de pouvoir se souvenir du matériel et d’être présent sur le moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *