Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Infos pratiques et conseils > Score Tage Mage : quel score obtenir pour quelle école ?
Score Tage Mage

Score Tage Mage : quel score obtenir pour quelle école ?

Les écoles de commerce sont des institutions parmi les plus recherchées par les jeunes ambitieux. En effet, passer sur les bancs de ces écoles garantit l’accès à un emploi rapide, le plus souvent bien rémunéré. Les candidats sont donc nombreux à se bousculer au portillon et pour opérer une sélection cohérente, certains dispositifs ont été créés afin de faire le tri avant même de comparer les dossiers ou de convoquer les étudiants aux concours.

Le Tage Mage est l’un de ces tests d’aptitude mis en place pour simplifier la sélection. Sachez tout de même que le score Tage Mage obtenu n’est pas le seul point déterminant dans votre admissibilité ou non aux écoles que vous visez. Un CV brillant ou une lettre de motivation excellente peuvent très bien compenser un Tage Mage défaillant et inversement. Néanmoins, obtenir un bon score au Tage Mage est tout de même recommandé pour mettre toutes les chances de son côté. Explications.

Le Tage Mage, c’est quoi ?

Le Tage Mage est une épreuve constituée de 90 questions. Pour chacun d’entre elles, 5 réponses sont proposées mais une seule est correcte. Une bonne réponse rapporte 4 points, une mauvaise enlève un point et l’absence de réponse ne réduit ni n’augmente le total. A la fin du test, les candidats auront donc chacun une note comprise entre -150 et 600 points. Pour atteindre ce total, il faut bien comprendre le fonctionnement du score Tage Mage.

Il est en effet composé de trois sous-épreuves, résolutions de problèmes, aptitudes verbales et raisonnement logique. Chacune d’entre elles est notée sur 60. Les notes obtenues dans chaque sous-épreuve sont ensuite additionnées puis le total est multiplié par 10 pour obtenir la note finale sur 600. Sachez enfin que près de 20 000 candidats passent le test chaque année et que la moyenne du score obtenu est de 300.

Tage Mage

Les stratégies pour obtenir un bon score Tage Mage

Tout d’abord, on vous rassure, personne n’a jamais atteint la note maximale de 600 points. Chaque année, les meilleurs ne réussissent d’ailleurs qu’exceptionnellement à dépasser la barre des 450 points. C’est pourquoi, la règle d’or pour réussir le test est de ne pas se mettre la pression en se fixant des objectifs inatteignables. Viser un score Tage Mage de 400 est souvent la meilleure solution car il est suffisant pour intégrer la plupart des écoles, même les pus prestigieuses.

Réaliser un bon score au test est avant tout affaire de stratégie. Il faut en effet bien comprendre que toute mauvaise réponse entraîne la perte d’un point. Sur les quinze questions de chaque sous-test, si vous répondez de manière certaine à 10 questions sans vous risquer sur les autres, vous êtes alors sûr d’obtenir un excellent score. Comme vous avez en moyenne 80 secondes pour répondre à chaque question, on vous conseille de privilégier ce dont vous êtes sûr et d’oublier le reste !

Quel score pour quelle école ?

Surtout, il faudra bien évidemment s’entraîner à l’aide des annales du Tage Mage mais aussi définir vos ambitions avec précision. En effet, chaque écoles a des attentes particulières et le score Tage Mage qui va avec. Connaître votre objectif vous permet de savoir combien de bonnes réponses il vous faut et ainsi d’adapter vos choix en fonction de votre ressenti le jour du test. Il est donc important de connaître les attentes des différentes écoles.

Pour les plus prestigieuses comme HEC Paris ou l’Essec, il vous faudra viser entre 360 et 380 points. Les Masters Grandes Écoles, ESCP, EM Lyon ou encore EDHEC nécessitent des scores un peu moins élevés, entre 330 et 350 points. Ensuite les attentes diminuent avec le prestige des écoles jusqu’aux masters universitaires dont les scores nécessaires à atteindre pour y être admis sont généralement compris entre 250 et 330 points selon les filières.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *