Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formations aux sports > Les métiers autour des sportifs
Sport autour

Les métiers autour des sportifs

De plus en plus, le monde du sport fascine et ouvre la voie à de nombreuses formations. Rapidement, des passionnés comprennent qu’ils n’auront pas les ressources ou le niveau pour franchir le cap professionnel de leur sport favori. L’amour du sport ne s’envole pas pour autant, bien au contraire. L’instant est alors très souvent choisi pour orienter sa carrière vers des métiers liés au sport. Nous vous présentons quelques métiers en lien direct avec le sportif ou l’équipe.

Préparateur physique

Anticiper, contrôler, préparer, suivre. Tant de verbes propices à la pratique d’un préparateur physique. Lié à un club ou un sportif en particulier, le préparateur possède une palette adaptée et large. Hors saison, il conditionne le sportif, y compris autour de ses périodes de repos, pour l’arrivée d’échéances comme des compétitions ou une nouvelle saison. 

Durant ces dernières, il maintient par des entraînements adaptés selon de nombreux critères, l’activité du sportif pour que son corps soit prêt à faire face à l’enchaînement de compétitions ou de rencontres.

Entre pic de forme à gérer, proprioception à adapter aux sports et blocs de travaux fonciers, la vie d’un préparateur physique n’est jamais monotone et s’installe au plus proche du sport de très haut niveau avec ses exigences.

Préparateur mental

Les sportifs professionnels ont des besoins très précis en matière de préparation. Qu’elle soit physique, mentale ou autre, elle requiert un travail toujours précis et une concentration importante. C’est le cas depuis des années dans différents sports où la concentration prime au moment de la prise de décision. On peut par exemple penser aux jeux de poker où la lucidité est primordiale ou encore au golf, où la durée des parties peut devenir néfaste pour les sportifs peinant à maintenir leur effort mental. L’apport d’un préparateur mental devient alors intéressant.

Dans le monde professionnel, cette profession a aujourd’hui tendance à être une plus-value, mais il est encore rare de voir des postes au sein des clubs ou dans l’entourage d’un sportif, uniquement sous cette profession. Dans la plupart des cas, des personnes déjà en poste au sein du club à d’autres spécialisations (par exemple le directeur sportif ou le préparateur physique) suivent ce genre de formations pour devenir préparateur mental et ainsi accompagner le ou les sportifs dans leur routine et leur quête de performance.

Appelée à se démocratiser, cette discipline est encore moquée par les anciennes têtes pensantes du monde du sport. Elle représente pourtant l’avenir de certaines disciplines.

métier sport
Le golf requiert une donnée mentale importante

Data Analyst

C’est le nouveau métier en vogue autour du monde du sport. Si bien qu’il doit énerver les défenseurs de la langue française puisqu’il n’a pas vraiment trouvé d’équivalent dans la langue de Molière…

Un data Analyst, ou littéralement, un analyste de données, est à la fois un professionnel maîtrisant les données majeures et historiques d’un sport et également les chiffres obtenus grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle et d’autres outils de calcul, de plus en plus poussés et présents dans le monde du sport.

Ils gèrent la performance et établissent des axes de progression. Les data analyst sont à la mode dans les clubs de football et aident par leur expertise, les différents staffs à la mise en place d’entraînements particuliers et de tactiques évolutives parfois.

Les scientifiques passionnés par le sport ont incontestablement trouvé en ce métier, une voie d’avenir.

Agent de sportif

Sortez du cliché autour de l’agent véreux pratiquant dans le monde du football. Aujourd’hui, cette profession prend une tournure bien plus large lorsqu’elle est exercée dans des sports où l’économie est bien mieux contrôlée. Grâce à des capacités poussées en communication, négociation ou fiscalisme, un agent de sportif peut l’accompagner dans toutes ses tâches quotidiennes qu’il ne maîtrise pas aussi bien que sa discipline de prédilection.

Au moment de négocier un nouveau contrat, de répondre à des obligations ou d’établir une nouvelle stratégie de communication, un agent conseiller de sportif peut apporter son expertise du monde du sport et de ses compétences.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *