Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Portraits de métiers > Portrait métier : Qu’est-ce qu’un référenceur web SEO ?
seo manager travail

Portrait métier : Qu’est-ce qu’un référenceur web SEO ?

Parmi les nombreux métiers du web, un fait de plus en plus parler de lui. C’est le métier de référenceur web, aussi appelé SEO Manager, ou encore référenceur seo. Si ce métier est de plus en plus mis en avant, c’est parce que l’attrait des entreprises pour l’acquisition de trafic via les moteurs de recherches est en constante progression.

De nombreuses entreprises comprennent les enjeux, que ce soit pour augmenter leurs ventes via internet, que pour des enjeux de e-reputation, un élément de plus en plus important pour la pérennité de son entreprise.

En quoi consiste le métier de référenceur web ?

L’objectif de la personne en charge du référencement naturel seo est de faire accroître la visibilité du ou des sites internet de l’entreprise.

Cela passe notamment par le positionnement dans les résultats de recherche naturel sur les différents moteurs de recherches comme Google, Bing ou encore Qwant ou DuckduckGo.
Pour cela, le SEO manager va devoir déterminer comment optimiser le site. Notamment quels sont les meilleurs mots clés à viser pour le SEO, comment les intégrer de façon optimale sur le site dans les différents éléments essentiels aux yeux des moteurs de recherche ou encore, créer de nouvelles pages sur le site afin d’avoir plus de chances d’avoir des visiteurs. Cette partie est étroitement lié à l’inbound marketing.

Enfin, une autre partie du travail consiste à faire parler du site, d’augmenter sa popularité. Ici, la mission pourrait s’apparenter à une mission de relation presse, mais qui serait spécialisé pour les sites web et blogs.

Tout cela, mis bout à bout, permettra d’augmenter le nombre de visiteurs sur le site.

Le métier de référenceur est en constante évolution. Celui-ci étant lié à l’évolution des algorithmes des moteurs de recherche, il est nécessaire de faire une vieille active sur les nouvelles stratégies à mettre en place, car ce qui fonctionnait il y a 2 ans, peut ne plus fonctionner aujourd’hui, tout comme ce qui fonctionne aujourd’hui peut devenir obsolète dès demain.

Est-ce que c’est un métier d’avenir ?

Oui. Peut être pas sous sa forme actuelle, car comme expliqué précédemment, c’est un métier en constante évolution. Ce métier est de plus en plus demandé au sein des entreprises, alors que sa difficulté augmente d’année en année. Nous pouvons supposer que la complexité ne permet plus aux non-experts de pouvoir tenter de réaliser les taches du référenceur tout seul, et c’est sans doutes ce qui les amènent à faire de plus en plus appel à des spécialistes.

Nous pouvons également supposer que les directeurs marketing comprennent de mieux en mieux l’importance de la présence sur internet, mais également les enjeux de la e-réputation.
A l’heure où plus de 80% des utilisateurs passent par internet pour se faire un avis avant d’acheter, il est nécessaire d’avoir un site bien positionné pour rassurer le prospect.

Quels sont les études nécessaire pour devenir référenceur SEO ?

Bien que de nombreux référenceurs experts soient autodidactes, il existe de plus en plus de formations ou de certifications qui apparaissent.

En général, les recruteurs apprécient les personnes ayant des diplomes spécialisés dans le web et l’informatique en général, tel qu’un diplome en e-business ou en tant que chef de projet digital. Une personne ayant des compétences en développement aura une petite longueur d’avance, car bien que pas nécessaire, il est parfois recommandé de savoir «mettre les mains dans le code» afin d’optimiser des éléments nécessaires pour le SEO.

Il existe aujourd’hui un diplôme nommé «e-Commerce et Marketing numérique, parcours e-Marketing et Acquisition de Trafic naturel et payant» qui permet de devenir un véritable spécialiste dans l’acquisition de trafic grâce au SEO.

Enfin, il existe également des certifications SEO délivrées par certaines entreprises, mais également la Certification CESEO (Certification Expert SEO) de la célèbre association française SEO CAMP.

Combien gagne un référenceur web junior ?

Le salaire moyen constaté chez les Juniors n’est que de 21 600 € bruts annuels. Une rémunération qui ne laisse pas rêveur quand on connaît la difficulté du travail.

Mais il est important de noter que chez les experts, cette rémunération passe du simple au double, puisque le salaire moyen des experts seo est de 45 800 € bruts annuels. Cela laisse de belle perspective d’évolution, c’est un de ces métiers où l’expérience est essentielle.

Le mot de la fin à propos de ce métier

Vous l’aurez compris, le métier de référenceur, bien que se complexifiant avec les années, reste un métier essentiel au bon développement d’une entreprise. Internet évolue de jour en jour, et il est presque impossible de s’en passer. C’est pour cette raison que le métier de référenceur web est nécessaire, et qu’il prendra une place de plus en plus importante dans les métiers d’internet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *