Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation médicale > Comment se passe la formation SST ?
salarié sst

Comment se passe la formation SST ?

Un grand nombre de certifiés de la formation SST sont passés par les enseignements des formateurs présents au sein du centre Direct Sécurité Formation. Pendant 14 heures de cours théoriques et pratiques, ils ont pu acquérir toutes les compétences nécessaires pour exercer avec sécurité le métier de Sauveteur Secouriste du Travail.

Qu’est-ce qu’un Sauveteur Secouriste du Travail (SST) ?

Un Sauveteur Secouriste du Travail est en réalité un salarié mettant au profit de l’entreprise pour laquelle il travaille toutes ses compétences en matière de secours et de sécurité. Son rôle est non seulement de porter les premiers secours aux victimes d’accident du travail mais aussi de réaliser de la prévention auprès des autres employés de l’entreprise.

Grâce à la formation SST réalisée au centre Direct Sécurité Formation, tous les certifiés sont alors experts dans le domaine de l’hygiène et de la sécurité du travail. En France, tous les détenteurs du certificat peuvent alors avoir un rôle majeur dans la vie d’une entreprise tout en respectant avec attention l’organisation et les procédures spécifiques fixées.

Toutes les personnes travaillant en ERP, IGH ou ERP, peuvent s’inscrire à la formation SST. Aucun prérequis n’est nécessaire. Cependant, il est essentiel, voire obligatoire de passer de nouvelles évaluations tous les deux ans de manière à maintenir ou actualiser certaines compétences et connaissances. Cette mise à niveau est nécessaire pour que les certifiés puissent intervenir dès que nécessaire et dans toutes les situations possibles. Les relations humaines et le travail en entreprise pouvant évoluer dans le temps, il faut alors permettre aux secouristes sauveteurs du travail d’avoir toutes les armes nécessaires pour faire face à des situations à risques.

formation SST

Quel est le programme de la formation SST ?

Le programme de la formation SST est divisé en deux parties bien distinctes. La première apprend aux candidats à être capables d’intervenir efficacement à une situation d’accident du travail et la deuxième consiste à leur apprendre à contribuer à la prévention des risques professionnels dans l’entreprise.

La formation SST ne dépassant pas les 14 heures d’enseignements, il faut que les formateurs soient efficaces pour que le maximum d’informations théoriques et pratiques soient transmises. En effet, cela va être d’une grande importance si les candidats veulent valider leur certification !

Dans un premier temps, il va être de demander de savoir situer son rôle dans toute l’organisation des secours prévue dans l’entreprise concernée, de protéger autrui de façon adaptée, de savoir examiner la victime tout en garantissant un accès rapide et efficace des secours, être capable de secourir la ou les victimes dans les meilleures conditions possibles et en toute sécurité.

Dans un second et dernier temps, la formation SST va permettre d’aborder d’autres compétences et connaissances comme l’organisation de la prévention de l’entreprise, reconnaître les risques professionnels dans une situation de travail, participer à la maîtrise de ces risques grâce à des actes de prévention.

Quelles responsabilités suite à la formation SST ?

Une fois qu’un candidat a validé sa formation SST, celui-ci endosse alors certaines responsabilités. Il est alors pénalement responsable de tous ses actes sans pour avoir une obligation de résultat. Une personne formée ne peut être tant que les soins nécessaires pour maintenir une victime dans un état stable ont été prodigués jusqu’à l’arrivée des secours.

Il est tout de même important de savoir que les salariés ayant validé leur formation SST ne peuvent en aucun cas être considérés comme des infirmiers ; ils peuvent d’ailleurs pas les remplacer non plus !

De plus, cela ne remplace pas la CSST ni le CHSCT ! Un secouriste du travail permet d’apporter une aide complémentaire dans le cadre de la politique globale de prévention de santé de l’employeur. C’est pour cette raison que le Code du travail impose à tous les employeurs d’organiser au sein de leur entreprise tous les soins d’urgence. Toute cette organisation permet une mise en place d’un dispositif d’alerte efficace, la présence de sauveteurs secouristes issus de la formation SST, ainsi que la mise à disposition de tout le matériel nécessaire pour effectuer les premiers secours auprès des victimes ou malades.

Un futur certifié de la formation SST du centre Direct Sécurité Formation va avoir un rôle important, rempli de responsabilités, dans l’entreprise dans laquelle il va exercer son métier.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.