Accueil > FORMATIONS / APPRENTISSAGES > Formation médicale > Quelles formations effectuer pour devenir ostéopathe ?
formation ostéopathe

Quelles formations effectuer pour devenir ostéopathe ?

L’ostéopathe est un professionnel ou un spécialiste qui soigne de nombreux dysfonctionnements comme le rhumatisme, les troubles ORL et les problèmes dorsaux. Ce professionnel peut être un médecin, un kinésithérapeute, un infirmier ou une infirmière. Son approche est globale. Et grâce à cela, il peut déceler les causes et symptômes d’un trouble musculaire, d’un mal-être, afin de le guérir par la force de ses mains. Pour être qualifié d’ostéopathe, il est nécessaire de suivre une formation spécifique. Cette formation peut s’étendre sur de nombreuses années, ou se dérouler sur une courte période.

L’ostéopathe, qui est-il ?

Le métier d’ostéopathe est une pratique thérapeutique basée sur des techniques et/ou méthodes de manipulation musculaires et osseuses. Il consiste à manipuler avec les mains, différents endroits du corps humain (muscles, os, articulations…), pour que le malade soit soulagé de ses douleurs. Cette médecine dite manuelle vise donc, à comprendre et à identifier les causes des douleurs musculo-squelettiques, afin de le traiter. L’ostéopathie peut également traiter les troubles digestifs, neurologiques, génito-urinaires, oto-rhino-laryngologiques ou pulmonaires. Son champ d’action est assez vaste.

L’ostéopathe est un professionnel de la médecine alternative. Il traite grâce à des soins manuels, divers troubles et douleurs (lombaires, cervicales…). C’est un professionnel qui est beaucoup consulté, tant les hommes subissent plusieurs troubles musculo-squelettiques en raison de leurs habitudes et postures à la maison ou au travail. Et si votre ambition est de devenir ostéopathe, vous devez suivre une formation qui, généralement peut se dérouler à plein temps, à temps partiel ou de façon continue.

ostéopathe

La formation à plein temps

Cette formation s’adresse à un public diversifié. Le premier diplôme exigé pour suivre la formation à plein temps est le baccalauréat. Toutefois, il est plus recommandé de posséder un baccalauréat scientifique (bac S), à cause de certains prérequis.

Tous les bacheliers peuvent donc après l’obtention de leur diplôme, intégrer une école ou un centre de formation en ostéopathie. Ces centres ou écoles doivent nécessairement posséder un agrément accordé par le Ministère de la Santé, avant de dispenser une quelconque formation en ostéopathie.

Pour bénéficier d’une formation, les aspirants au métier d’ostéopathe doivent notamment, déposer leur dossier de candidature dans une école agréée. Ils subiront ensuite quelques tests d’aptitudes. Une fois admis, ils devront alors suivre une formation à plein temps, qui va nécessiter six (06) années d’études.

Au cours du premier cycle, la formation est principalement dédiée à l’anatomie, à la biomécanique, à la sémiologie et à physiologie. Le second cycle quant à lui, est plus axé sur l’apprentissage de l’ostéopathie viscérale, structurelle et crânienne. Durant le troisième cycle, les étudiants doivent régulièrement prendre en charge certains patients. Cette prise en charge se fait sous la supervision des enseignants. La fin de la formation est sanctionnée par la délivrance du diplôme d’ostéopathie (DO). Et avant cela, les étudiants devront notamment présenter et soutenir un mémoire. Depuis l’année 2007, il est néanmoins possible d’obtenir un diplôme en ostéopathie, après trois années d’études.

La formation cursus à temps partiel

Cette formation est plus dédiée aux professionnels du monde de la santé. Ces derniers possédant déjà quelques prérequis, la durée de leur formation ne s’étend pas généralement au-delà de deux années d’études. La formation est plus axée sur la pratique. Elle débouche sur la délivrance d’un diplôme : le diplôme inter universitaire (DIU). Les titulaires d’un diplôme en médecine, les masseurs, les kinésithérapeutes, les infirmiers et les sages-femmes, peuvent notamment suivre cette formation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *